Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ÉLYSÉE
(moyenne sur 40 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Hervé Bentégeat, mise en scène par Jean-Claude Idée, avec Christophe Barbier, Adrien Melin, Emmanuel Dechartre et Alexandra Ansidei.
La plupart des élections présidentielles réservent des surprises. En mai 1981, François Mitterrand est élu en battant Valéry Giscard d’Estaing. Une alliance aussi inattendue que surprenante a-t-elle rendu possible cette victoire sur le fil? Plongez dans les coulisses du pouvoir et découvrez la nature des relations subtiles entre Chirac et Mitterrand, oscillant entre rivalité, estime mutuelle et lien presque filial. Un épisode fort de la Vème République, jusqu’alors inconnu.
LE PETIT MONTPARNASSE
31 rue de la Gaîté
75014 PARIS
M° Gaîté/Edgar Quinet/Montparnasse
Tél: 01 43 22 77 74
Web: www.petitmontparnasse.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 13/01/2022 au 15/05/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
15
22
3
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Fabienne a écrit le 16/05/2022 à 10h19
    Note =
    il est toujours intéressant de se replonger dans le passé surtout avec l'éclairage de ce que nous avons connu ensuite et connaissons aujourd'hui. Le propos est plus intéressant que le jeu des acteurs mais on passe un bon moment.
Annie F. a écrit le 15/05/2022 à 18h28
      Note =
    interessant , vieux jeux, bonne interprétation, ...
Michel P. a écrit le 24/04/2022 à 22h39
    Note =
    Un spectacle un peu trop didactique mais assez régalant sur les relations entre les deux plus grands animaux politiques de la fin du 20ème siècle, adversaires féroces mais non dépourvus d'admiration réciproque, Chirac pour la culture et l'intelligence de Mitterrand, ce dernier pour l'énergie de son jeune rival et sa capacité à susciter la sympathie. Emouvant de voir Emmanuel Dechartre jouer le rôle de son père Philippe, ancien résistant et gaulliste de gauche qui était l'ami des deux hommes et lança en mai 1981 aux militants du RPR un appel à voter pour le candidat socialiste afin de faire perdre Giscard, président honni. La rencontre secrète des deux hommes dans l'appartement de Dechartre entre les deux tours de l'élection est un grand moment.
Stéphane G. a écrit le 20/04/2022 à 08h41
      Note =
    "Élysée" est une représentation des coulisses du pouvoir basée sur l'histoire de la campagne présidentielle de 1981, à l'issue de laquelle François Mitterrand a battu Valéry Giscard d'Estaing. La pièce met en évidence l'invisible, en nous montrant l'envers du décor. L'auteur, Hervé Bentégeat, décrit avec une écriture ciselée cette histoire vraie, faite de rencontres clandestines, de jeux d'influence, d'ambitions personnelles et surtout d'orgueil. La politique y est dépeinte comme un jeu dans lequel on n'a pas d'amis. On est ravi de revoir Emmanuel Dechartre en homme d'influence. Quant à Christophe Barbier, il est surprenant en François Mitterrand, accompagné de 2 autres comédiens talentueux. À voir en cette période électorale !
Gilda R. a écrit le 11/04/2022 à 12h16
      Note =
    Pièce complètement instructive et bien jouée. Le casting est formidable, celui qui joue J. Chirac est bluffant,celui qui joue F. Mitterrand ne lui ressemble pas du tout mais sa façon de parler, de se tenir et ses mimiques fidèles à l'original, on y croit. Dire que c'est d'actualité, on serait à côté de la plaque tant le réalisme des enjeux politiques, des arrangements combinatoires, des consensus est terrible. Je me souviens très bien du 10 mai 1981...
Voir tous les commentaires
Haut