Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: © Philippe Delacroix

Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

INVISIBLES
(moyenne sur 60 notes)
À partir de 11 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN texte et mise en scène de Nasser Djemaï, avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt et avec la participation de Chantal Mutel, dramaturgie Natacha Diet, assistanat à la mise en scène Clothilde Sandri, création lumière Renaud Lagier, création sonore Frédéric Minière et Alexandre Meyer, scénographie Michel Gueldry, création vidéo Quentin de Courtis et régie générale et plateau Lellia Chimento.
Avec amour, humour et pudeur, Nasser Djemaï met en lumière le quotidien de quatre retraités algériens résidents dans un foyer.
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 IVRY-SUR-SEINE
M° Station Mairie D'Ivry
Tél: 01 43 90 11 11
Web: www.theatre-quartiers-ivry.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 28/01/2022 au 13/02/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHERENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte :
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00
et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
42
12
4
2
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 14/03/2022 à 11h11
      Note =
    "Les Invisibles", de l'auteur et metteur en scène Nasser Djemaï, illustre une triste réalité, celle de ceux que l'on nomme les "chibani" (littéralement les "vieux immigrés"). Tiraillés entre leur terre nationale, pays du Maghreb le plus souvent, et leur terre d'adoption, la France, les chibanis sont ces travailleurs immigrés des 30 glorieuses, qui pour certains ont aussi défendu la liberté de la France, ont touché des salaires inférieurs à ceux des français, et ont finalement été oubliés. Ni d'ici, ni de là-bas, ils vivaient chichement d'un salaire de misère dans des foyers, en se sacrifiant pour envoyer de l'argent à leur famille. Ce drame du quotidien est incarné par quatre comédiens du Maghreb, et un fils qui désire les aider. Les histoires entremêlées de ces personnages sont poignantes, mais heureusement, il y a toujours une touche d'humour local pour venir contrebalancer ce drame humain. Le spectateur passe d'une émotion intense à fleur de peau, à une séquence d'humour local, comme le reflux d'une vague qui l'emporterait un peu plus au large sans qu'il puisse rejoindre le bord. L'exposition de photographies et d'art vient illustrer en images la juste cause de ces invisibles. Très puissant.
Eric C. a écrit le 13/02/2022 à 11h57
      Note =
    Ce spectacle, c'est avant tout une histoire de vie(s) mais c'est aussi la vie d'une histoire et l'histoire de notre pays, l'histoire des chibanis, ces immigrés maghrébins qui se sont exilés en France pendant les Trente Glorieuses et qui se sont enracinés dans notre société, sans pour autant renoncer à leur identité et leurs valeurs. Le tempo est lent ce qui sied parfaitement au sujet et emmène le public dans cette vie qui s'écoule, rythmée par des moments précis dans la journée. Cette interprétation est tellement puissante qu'on oublie les acteurs pour ne voir que les hommes et c'est là une très belle prouesse.
Pascal Z. a écrit le 08/02/2022 à 17h09
      Note =
    Cette pièce rend hommage aux chibanis. Ici des travailleurs immigrés qui ont passé la majeure partie de leur vie en France, loin de leur pays natal et qui ne peuvent revenir au bled, une fois la retraite venue...
    C'est assez lent mais le texte est puissant et les acteurs sont émouvants.
Valérie S. a écrit le 01/02/2022 à 13h42
    Note =
    Une pièce qui met en scène les Chibanis, ces immigrés maghrébins arrivés en France dans les années 60, et qui aujourd'hui se retrouvent à la retraite dans des foyers. Le rythme de la pièce est lent, à l'image de la vie d'aujourd'hui de ces hommes, coincés en France par une situation administrative ubuesque. Un joli témoignage plein de sensibilité.
Lili C. a écrit le 31/01/2022 à 17h26
      Note =
    Spectacle que j'avais déjà vu lors de sa création.
    Un texte intelligent, rempli d'émotion, les personnages tellement attachants, ils peuvent être nos voisins.
    Les comédiens sont excellents, la mise en scène très sobre permet un jeu profond.
    A VOIR........
Voir tous les commentaires