Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


DISLEX - FESTIVAL SPOT
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Olivier Chapuis (dyslexique), mise en scène par Isabelle Ronayette, avec Isabelle Ronayette (dyslexique), Martin Staes-Polet (dyslexique).
Isa, Martin et les autres… Les dyslexiques. Pour eux, les lettres et les sons se mélangent, les mots dansent, s’unissent et font naître d’autres mots, d’autres phrases, parfois drôles ou poétiques, parfois mystérieuses et incompréhensibles. Quand arrivent les difficultés d’apprentissage, commence la peur d’écrire, de lire, mais aussi de la moquerie et du reproche. Isa, Martin et les autres sont rejetés sur une île et doivent apprendre à survivre. Bienvenue sur l’île nommée "dislex".
-
THEATRE PARIS-VILLETTE
211 avenue Jean-Jaurès
75935 PARIS CEDEX 19
M° Porte de Pantin
Tél: 01 40 03 72 23
Web: www.theatre-paris-villette.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 25/09/2020 au 26/09/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Sandra B. a écrit le 29/09/2020 à 15h37
      Note =
    Dans le cadre du festival Spot, au théâtre Paris, Villette, nous sommes allés voir Dislex, et avons été conquis.
    Arrivés dans le hall du théâtre, une ambiance joyeuse et studieuse y règne.
    On nous offre des feuilles de papier et on nous demande de faire un petit bateau en origami, avec nos noms, qui seront placés sur la scène.
    Arrivés dans la salle de classe, heu... non, de théâtre, deux drôles de professeurs interrogent des élèves dans le public, puis décident d'envoyer les "cancres" sur une île appelée Dislex.
    Ils sont intelligents, ont tous une vie et une histoire différente, mais ils sont pourtant, bien souvent, en échec scolaire.
    Isabelle Ronayette et Martin Staes-Polet, eux-mêmes dyslexiques, nous ouvrent la porte de leur monde et nous permettent d'entrer dans le quotidien de ces personnes qui se sentent différentes car incomprises et parfois rejetées. Pourtant, ils sont comme vous, comme moi, ils mélangent juste les lettres, les mots, les intonations. Ils s'en rendent compte, et s'ils n'arrivent pas à apprivoiser cette différence, peuvent être foncièrement malheureux.
    A l'aide d'un logiciel qui déforme les visages comme eux déforment les mots qu'ils font danser, ils nous livrent, avec humour, tendresse, et sans pathos, le ressenti et la frustration des dyslexiques.
    On rit, on est ému, on entre dans la peau de ces personnes, et l'on comprend un peu mieux cette problématique rarement abordée.
    Une jolie mise en scène, bien rodée sur le thème de la mer, avec deux grands écrans sur lesquels s'affichent les différents personnages.
    Bienvenue sur cette île appelée Dislex.
Haut