Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

MISANTHROPE (LE) - Du Misanthrope au Cardinal opus n°2
COMÉDIE de Molière, adapté par Audrey Mas, mise en scène de Patrick Rouzaud, avec Aurélien Desanlis, Violette Erhart, Benjamin Gourvez, Mahmoud Ktari et Sylvain Martin, produit par "Suki & Pato Productions".
"Une drôle de comédie... C’est l’histoire d’un homme qui aime une femme et qui n’arrive pas à le lui dire..." (Louis Jouvet). Loyal, droit et utopiste, Alceste loue la sincérité et la droiture et décrie l'hypocrisie et l'imposture. Ivre de passion pour la jeune Célimène, le misanthrope déploie toute son énergie pour la convaincre de renoncer au monde et de le suivre dans un exil définitif. Mais dans son rigorisme, il pousse la franchise jusqu’à la brutalité. En tâchant de se convertir, Alceste s'est juré de toujours chercher le bon côté des choses. Finalement rangé aux idées de son ami Philinte et acceptant, comme lui, de prendre les hommes tels qu’ils sont, le misanthrope s’est promis d’être aimable en société et indulgent aux travers des hommes. Cependant, lorsqu'il se rend compte qu’il est le jouet de ceux-là mêmes à qui il faisait le plus confiance, Alceste doit se résoudre à retourner dans le "désert" qu’il évoquait déjà chez Molière. Dans cet opus, Courteline pousse la fantaisie jusqu'au sarcasme le plus aigu. Du Misanthrope au Cardinal est un quadriptyque scénique, autour de la haine de l'humanité toute entière, sur l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Quatre opus: "La Conversion d'Alceste", "Le Misanthrope", "Le Philinte de Molière" et "Célimène et le Cardinal".
-
Réserver des places
LA CROISÉE DES CHEMINS - Salle Paris-Belleville
120 bis rue Haxo
75019 PARIS
M° Télégraphe
Tél: 01 42 19 93 63
Web: www.theatrelacroiseedeschemins.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 27/10: le Mardi à 21h00. Du 3/11 au 29/12: le Mardi à 19h00. Places de 18 à 13€. Durée 1h10.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane A. a écrit le 22/09/2020 à 17h17
      Note =
    La démarche est très originale : le thème du misanthrope selon quatre auteurs différents. Les deux premiers opus mettent en appétit pour les deux qui suivront. Courteline et Molière sont les premiers à donner leur version. Pour l'ensemble, mêmes comédiens et même scénographie. Une expérience qui bénéficie aux spectateurs qui y trouvent matière à réflexion en se divertissant grâce à l'interprétation - qui relève de la prouesse - des quatre comédiens. Je n'ai vu que les deux premiers tableaux de ce quadriptyque (pour l'instant), mais je gage que ce sera un carré d'as.
psylvia a écrit le 21/09/2020 à 01h42
      Note =
    C'est en allant voir un tout autre spectacle dans ce petit théâtre dont j'aime particulièrement la programmation, intriguée par ce dit "quadriptyque scénique" que j'ai été convaincue par Mahmoud, son directeur ( et comédien) d'aller voir les deux premiers opus à la suite, le même soir. Quel bonheur de passer ce soir de Courteline à Molière, du boulevard à la comédie, de découvrir Alceste sous d'autres facettes, et de voir évoluer sa révolte dans ce monde d'hypocrisie. Sur cette petite scène, intimiste, ni décor, ni accessoire... juste un code "couleurs" qui passe d'une pièce à l'autre, alors que les mêmes comédiens, tous excellents, reprennent les mêmes personnages. La mise en scène, très inventive, souvent surprenante par sa gestuelle, et son humour, laisse cependant toute la place au texte et en accentue la qualité d'interprétation, et d'écoute. Sans souci de costumes adaptés aux différentes époques, cela a accentué pour moi la mise en lien d'un texte à l'autre, la familiarité et m'a permis de découvrir ce Misanthrope autrement, de façon très proche. Je me suis attachée à tous les personnages, je suis impatiente de les retrouver dans une autre intensité, plus dramatique pour les opus 3," Le Philinte de Molière" et 4 "Célimène et le cardinal"
Haut