Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

CONVERSION D'ALCESTE (LA) - Du Misanthrope au Cardinal opus n°2 (triologie)
(moyenne sur 9 notes)

COMÉDIE DE BOULEVARD de Georges Courteline, mise en scène Violette Erhart et Sylvain Martin, avec Violette Erhart, Luc Franquine, Alex Gangl, Benjamin Gourvez, Mahmoud Ktari et Sylvain Martin.
Les heures ont passées, la nuit est venue et la soirée d’anniversaire d’Alceste est déjà bien avancée. Tous les invités sont désormais relativement imbibés... Après avoir pris la décision douloureuse de ne pas poursuivre son histoire avec Célimène, Alceste s’est également rabattu sur la boisson. Changeant totalement d’état d’esprit sous l’effet de l’alcool, il décide de revoir ses positions et de jouer le jeu de l’amabilité et des bons sentiments. Entrant à son tour dans la spirale de l’hypocrisie, ce changement de cap lui coûtera cher...
LA CROISÉE DES CHEMINS - Salle Paris-Belleville
120 bis rue Haxo
75019 PARIS
M° Télégraphe
Tél: 01 42 19 93 63
Web: www.theatrelacroiseedeschemins.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/09/2020 au 31/12/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 16/11 au 31/12: le Mercredi à 21h00. Places de 8 à 20€. Durée 0h50.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
4
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Anne-Yvonne G. a écrit le 06/12/2021 à 09h48

  Note =
2ieme volet de la trilogie nouvelle mise en scène dans la suite de Molière
A voir(dans le cadre de la trilogie ) excellents acteurs
Michel P. a écrit le 16/11/2021 à 17h30

Note =
Suite amusante du Misanthrope. Drôle et percutant mais un peu court.
vv a écrit le 13/10/2021 à 15h48

  Note =
Après avoir vu l'opus nº1, c'est avec le même plaisir que nous avons découvert l'opus nº2. Le début est peut-être un peu trop outrancier à mon goût mais les comédiens sont toujours aussi performants.
SylviA a écrit le 07/10/2021 à 17h50

  Note =
J'ai déjà vu ce spectacle "avant COVID", ( d'où la copie de mon ancien commentaire à la fin) mais apprenant que les mises en scène étaient différentes, je suis retournée voir les deux premiers Opus avec grand plaisir, pour assurer la continuité avec le 3 ème à venir, déjà réservé en novembre prochain !
J'ai autant adoré cette fois-ci les acteurs tout aussi excellents, particulièrement dans l'Opus 1 - MOLIERE-
Par contre, j'ai un peu moins apprécié cette fois-ci l'enchainement avec le 2 - COURTELINE - qui m'a semblé trop "semblable" au 1, décor, costumes, mise en scène, comme une suite ... sans cependant cohérence de situation ... de suite.
Cela m'a un peu fait perdre la surprise et l'intérêt de voir une autre pièce, d'une autre époque ...
Peut-être ne pas voir les deux à la suite, pour mieux les apprécier indépendamment ?
J'attends cependant le 3 avec la même impatience !
( Mais où est donc passé le 4 ??? )
Commentaire 2020 avant COVID !
C'est en allant voir un tout autre spectacle dans ce petit théâtre dont j'aime particulièrement la programmation, intriguée par ce dit "quadriptyque scénique", que j'ai été convaincue par Mahmoud, son directeur ( et comédien) d'aller voir les deux premiers opus à la suite, le même soir.
Quel bonheur de passer ce soir de Molière à Courteline, de la comédie au boulevard, de découvrir Alceste sous d'autres facettes, et de voir évoluer sa révolte dans ce monde d'hypocrisie.
Sur cette petite scène, intimiste, ni décor, ni accessoire... juste un code "couleurs" qui passe d'une pièce à l'autre, alors que les mêmes comédiens, tous excellents, reprennent les mêmes personnages. La mise en scène, très inventive, souvent surprenante par sa gestuelle, et son humour, laisse cependant toute la place au texte et en valorise la qualité d'interprétation et d'écoute. Sans souci de costumes adaptés aux différentes époques, cela a accentué pour moi la mise en lien d'un texte à l'autre avec une certaine "familiarité" et m'a permis de découvrir ce Misanthrope autrement, de façon très proche.
Je me suis attachée à tous les personnages, je suis impatiente de les retrouver dans une autre intensité, plus dramatique pour les opus 3," Le Philinte de Molière" et 4 "Célimène et le cardinal"
Annie C. a écrit le 07/10/2021 à 15h04

  Note =
Très agréable après midi à la Croisée des Chemins. Les comédiens sont talentueux et nous font passer un très bon moment.
Voir tous les commentaires