Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Difficile
Convient aux ados
Oui

AVANT LA RETRAITE
(moyenne sur 22 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE de Thomas Bernhard, mise en scène par Alain Françon, avec Catherine Hiegel, Noémie Lvovsky et André Marcon.
Rudolf, ancien officier nazi reconverti en respectable président de tribunal, s’apprête à prendre sa retraite au terme d’une carrière exemplaire au service du droit et de la justice. La pièce se déroule le 7 octobre, jour de la naissance de Himmler, auquel notre héros voue une admiration sans faille. Chaque année, il célèbre cet anniversaire comme il se doit entraînant sa soeur Vera dans un duo d’amour-haine hallucinant. Tout est prêt, l’uniforme, les accessoires, le repas… Cette grande plongée orgiaque dans le passé pourrait donner lieu à un bonheur idyllique, sans la présence de sa seconde soeur, Clara, qui les observe, enfermée dans son silence paralysé.
-
THÉÂTRE DE LA PORTE SAINT-MARTIN
18 boulevard Saint-Martin
75010 PARIS
M° Strasbourg Saint-Denis
Tél: 01 42 08 00 32
Web: www.portestmartin.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/10/2020 au 28/02/2021.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 28/2: du Jeudi au Samedi à 19h00, le Dimanche à 15h00. Places de 42 à 12€.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
12
7
1
2
0
Derniers commentaires des adhérents
Tim a écrit le 02/11/2020 à 10h09
      Note =
    Très beau texte, subversif et magistralement interprété. On fête quand même sur scène l'anniversaire de Himmler! Il y a quelques longueurs mais Catherine Hiegel fait un numéro magnifique, et rien que pour ça il faut y aller.
Valérie S. a écrit le 31/10/2020 à 17h37
    Note =
    Huit-clos glaçant où les personnages interprétés par Catherie Hiegel et André Marcon font preuve d'un cynisme total. La mise en scène, froide, renforce parfaitement l'atmosphère de la pièce. Interprétation parfaite des trois comédien·ne·s.
Michèle M. a écrit le 26/10/2020 à 01h06
      Note =
    Quand on va voir une pièce de Thomas Bernhard, on sait qu'il va falloir s'accrocher !
    Cette pièce-ci est peut-être plus abordable, grâce à son humour (cynisme). Mais le spectateur y est placé dans des situations inconfortables : la petite bonne handicapée, le nazisme ... La scène où les photos sont commentées par Catherine Hiegel est glaçante.
    Les acteurs sont magnifiques, Catherine Hiegel particulièrement à l'aise dans ce rôle délicat. Beaux costumes. Excellente mise en scène.
    On ne sort pas de cette pièce sur un nuage rose, mais content d'avoir vu un grand moment de théâtre qui donne à réfléchir.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/10/2020 à 23h19
      Note =
    .
    Beaucoup de puissance dans le texte,
    qui dépeint avec détail et précision, la
    persistance de la perversion nazie, et
    l'impunité ambigüe de ceux, qui ayant
    échappés aux procès d'après-guerre,
    se complaisent insidieusement, dans
    la commémoration de leurs actes. La
    démesure froide du décor, et la mise
    en scène, millimétrique, aide les trois
    interprètes à atteindre un haut niveau
    de jeu, contrasté et sur le fil du rasoir,
    du début à la fin.
    .
    j2f.
    .
Catherine S. a écrit le 25/10/2020 à 09h09
      Note =
    beau moment, superbes comédiens!
Voir tous les commentaires
Haut