Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Convient aux ados
Oui

SILENCE ET LA PEUR (LE)
En anglais
Surtitré en français
THÉÂTRE CONTEMPORAIN, texte et mise en scène de David Geselson, collaboration à la mise en scène et interprétation de Dee Beasnael, Craig Blake, Laure Mathis, Élios Noël et Kim Sullivan.
Après Doreen, son dernier spectacle, David Geselson crée Le silence et la peur autour de la figure de Nina Simone, chanteuse engagée mondialement connue, à la voix grave et puissante. Arrière-arrière-petite-fille d’une Amérindienne mariée à un esclave africain, la chanteuse noire-américaine porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale. David Geselson nous plonge dans cette Amérique ségrégationniste, avec au plateau, des actrices et acteurs français·es, et d’autres rencontré·e·s à New York.
-
THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY - Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 IVRY-SUR-SEINE
M° Station Mairie D'Ivry
Tél: 01 43 90 11 11
Web: www.theatre-quartiers-ivry.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 27/02/2020 au 08/03/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
0
1
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
psylvia a écrit le 01/03/2020 à 02h51
      Note =
    Un beau décor sombre, mais où Nina Simone n'est qu'un prétexte car le sujet est surtout celui, assez littéraire, de plus de quatre siècles d'histoire coloniale. J'ai bien peu rencontré la chanteuse elle-même. En fait cela aurait pu être l'histoire de n'importe quelle femme révoltée, militant pour les droits civiques du peuple Afro-Américain. Pourtant la comédienne qui incarne Nina, a une forte présence. Avec de puissants monologues elle harangue la salle avec une énergie qui frise cependant parfois l'excès, pour exprimer ses peurs et sa révolte. J'aurais aimé un peu de vrai silence, des discours aux tonalités modulées. Ne maîtrisant pas suffisamment l'anglais, je me suis sentie mise à distance par le surtitrage très en hauteur qui m'a fait perdre la connexion avec l'expressivité du personnage "vivant". Trop accrochée aux sous-titres quasi permanents, je ne suis restée que dans la lutte, le combat, le factuel historique, que j'ai bien sûr appréciés, comme les vidéos d'époque ... mais un peu lassée, notamment par les nombreuses redites. Je suis restée jusqu'à la fin à guetter l'émotion, en attente de LA VOIX, grave et puissante, qui aurait fait le lien entre l'engagement dans un contexte historique et la vie intime, la sensibilité, voire les fragilités réelles de l'artiste, mais je l'ai trouvée un peu "oubliée" dans sa vie de femme. Je n'attendais pas un récital, non ... le propos n'était pas là, mais j'ai été frustrée de n'entendre que quelques notes fredonnées par la comédienne sur scène. Aucune chanson et c'est bien dommage ! Un "vrai "air", authentique , un hommage sonore que j'aurais embarqué avec moi, après le spectacle ...On ne l'entendra pas elle, jamais. Nina Simone était engagée, oui mais pas que...
Catherine S. a écrit le 29/02/2020 à 12h02
      Note =
    tres belle piece tres intéressante sur la vie de Nina Simone on ne voit pas passer les 2 heures de spectacle
Haut