Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.




UN ENNEMI DU PEUPLE
(moyenne sur 9 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE d’Henrik Ibsen, une mise en scène de Jean-François Sivadier, avec Sharif Andoura, Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Stephen Butel, Cyprien Colombo, Vincent Guédon, Jeanne Lepers et Agnès Sourdillon.
Tout commence très bien: Peter Stockmann, le préfet, administre l’établissement de bains qui fait la richesse de la ville; son frère Tomas, le médecin, est l’un de ses principaux employés et le garant de la qualité des soins offerts aux curistes. En apparence, ils s’accordent donc sur l’essentiel. Pourtant tout les oppose, et il suffit d’une étincelle pour qu’explose leur rivalité, lorsque Tomas découvre que les eaux de l’établissement sont contaminées…

-
Réserver des places
THÉÂTRE DE L'EUROPE
Place de L'Odéon
75006 PARIS
M° Luxembourg
Tél: 01 44 85 40 40
Web: www.theatre-odeon.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 10/05/2019 au 15/06/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h30.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Notes des adhérents
9
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Annie C. a écrit le 15/06/2019 à 16h36
      Note =
    Une pièce puissante où un texte du XIXe siècle est en parfaite adéquation avec la situation actuelle. Nicolas Bouchaud est exceptionnel.
Daniel - Alain N a écrit le 15/06/2019 à 13h36
      Note =
    C'est un moment rare dans une saison théâtrale . Un texte qui reste d'actualité autour d'enjeux politique, financier et humain . Le lanceur d'alerte devient vite un bouc émissaire . Une mise en scène de Sivadier magnifique , cette complicité qu'il installe entre les comédiens et le public. Pour finir un coup de chapeau à Nicolas Bouchaud, un grand comédien
Claire L. a écrit le 14/06/2019 à 09h43
      Note =
    Ce qui est certain, c'est qu'on ne sort pas de cette pièce indemne et qu'elle ne laisse pas indifférent. On était trois et elle nous a saisis et fait réagir mais pas du tout de la même façon !
    On peut s'accorder sur la beauté des décors et la qualité de jeu des acteurs. Nicolas Bouchaud est impressionnant et particulièrement à l'acte IV.
    Certes, la distanciation burlesque et le comique de caractère un peu trop appuyé sur certains personnages ( le représentant des petits propriétaires par exemple), certains choix de mise en scène comme les intermèdes musicaux et dansés peuvent paraître un peu faciles.
    Mais quand on arrive à les dépasser ( et ce fut le cas pour deux d'être nous) , cette pièce emporte par son propos, sa modernité totalement vivifiée par les choix de mise en scène. Le choix de la distanciation, de la caricature presque burlesque et la mise en abyme qui montre de manière performative la manipulation du public comme la pièce montre la manipulation des masses sont assez vertigineux et intellectuellement jouissifs. On se retrouve pris au piège du mécanisme décrit par la pièce et on ne peut que se remettre en question dans ses choix et positions. En cela, c'est du vrai théâtre politique qui fait réfléchir et penser.
Florence C. a écrit le 12/06/2019 à 17h20
      Note =
    COUP DE COEUR ABSOLU ET COUP DE GUEULE SALUTAIRE.
    Cette pièce est un chef-d'oeuvre théâtral où tout est parfait et tellement d'actualité. Chapeau bas au metteur en scène, aux acteurs, et à tous les artistes du décor, de la lumière, des costumes, ... CHAPEAU BAS !
Mighelina S. a écrit le 06/06/2019 à 09h27
      Note =
    Jean-François Sivadier, une nouvelle fois, ne m'a pas déçue. Un grand moment de théâtre que cette farce macabre qui nous fait naviguer avec énergie et rebondissements sur les prise de positions politiques et économiques ... tiens donc sommes nous dans la réalité ou la fiction. Merci de nous gratter les neurones.
Voir tous les commentaires
Haut