Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Facile
Sujet
Facile



GARÇONNIÈRE (LA)
(moyenne sur 98 notes)
COMÉDIE de Billy Wilder et I.A.L. Diamond, adaptation théâtrale de Gérald Sibleyras et Judith Elmaleh, mise en scène de José Paul, décor d'Édouard Laug, avec Guillaume de Tonquedec, Claire Keim, Jean-Pierre Lorit, Jacques Fontanel, Michel Lerousseau, Benoit Tachoires, Muriel Combeau, Sophie LeTellier, Jean-Yves Roan, Bénédicte Dessombz, Grégory Gerreboo et Astrid Roos.
Nous sommes dans l’Amérique des années 50, celle des grattes ciel et du rêve américain triomphant. Monsieur Baxter, un "petit employé de bureau" dans une importante compagnie d’assurances new yorkaise, prête régulièrement son appartement à ses supérieurs hiérarchiques qui s’en servent comme garçonnière. En échange, ils lui promettent une promotion qui n’arrive jamais. M. Sheldrake, le grand patron, s’aperçoit du manège. Il demande à Baxter de lui prêter l’appartement pour y emmener sa maîtresse, mais il exige d’être dorénavant le seul à en profiter. Shelkdrake est un mari et un père respectable, il a besoin de discrétion. Baxter accepte, il monte en grade de façon spectaculaire. Mais lorsque Baxter comprend que Sheldrake y emmène celle qu’il aime, mademoiselle Novak, Baxter est face à un dilemme: renoncer à son amour, ou à sa carrière.

-
Réserver des places
GRANDE SALLE DU THÉÂTRE DE PARIS
15, rue Blanche
75009 PARIS
M° Trinité
Tél: 01 48 74 25 37
Web: www.theatredeparis.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h40.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Guillaume de Tonquédec Dossier par Jeanne Hoffstetter, paru le 20/05/2017.

Notes des adhérents
37
29
18
11
3
Derniers commentaires des adhérents
  > Annick B. a écrit le 07/06/2018 à 11h29
      Note =
    Cette comédie de B.Wilder est un très bon boulevard sans vulgarité,je dirai même assez élégant. La mise en scène est réussie, l'humour de bon goût, le thème classique des amants et maitresses bien maitrisé. S'y ajoute un élément supplémentaire,la vie professionnelle au milieu de l'ensemble. La garçonnière fonctionne bien jusqu'au jour où...et comme dans toutes les comédies américaines la morale est toujours sauve. G.de Tonguédec est parfait,les femmes surjouent un peu, mais on passe une très agréable soirée.
  > Christiane K. a écrit le 26/03/2018 à 11h14
      Note =
    j'ai été déçue , je m'attendais à beaucoup plus drôle mais j'ai simplement passé une soirée sans +
    les acteurs sont bons mais le sujet est quelconque
  > Martine D. a écrit le 12/03/2018 à 13h07
      Note =
    Excellente mise en scène pour cette pièce qui n'est pa récente mais très bien servie par de très bons comediens et c'est un plaisir de les voir evoluer sur cette musique de Gershwin sur un rythme endiablé
    J'ai adoré !
  > Patrick M. a écrit le 24/02/2018 à 09h29
      Note =
    Cette adaptation de l'œuvre de Billy Wilder par Judith Elmaleh et l'infatigable Gérald Sibleyras est une véritable réussite. D'emblée la musique de George Gershwin nous met dans l'ambiance du New York des années 50. Puis l'exceptionnel et superbe décor d'Edouard Laug nous transporte de « la garçonnière » aux bureaux d'une compagnie d'assurance en passant par l'ascenseur, allant d'une scène à l'autre sans intermède. Baxter, Guillaume de Tonquédec, est excellent en employé de bureau modèle, brave homme au grand cœur à la recherche de reconnaissance et d'une promotion professionnelle. La superbe Claire Keim est la touchante liftière un peu paumée séduite par son infidèle patron, Jean-Pierre Lorit, qui profite de sa position pour abuser de ses charmes. Mais à la fin de l'histoire, l'amour l'emportera-t-il sur l'ambition et le carriérisme de Baxter ? L'interprétation remarquable des douze comédiens augure de la réussite certaine de cette comédie romantique. dernier jour ...
  > Françoise S. a écrit le 15/02/2018 à 16h25
      Note =
    Sur évalué par les médias, moment agréable mais peu original
Voir tous les commentaires
Haut