Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


AÏDA

OPÉRA FILMÉ de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Ghislanzoni, avec Kristin Lewis (Aïda), Fabio Sartori (Radamès), Anita Rachvelishvili (Amnéris), George Gagnidze (Amonasro), Matti Salminen (Ramfis), Carlo Colombara (Le Roi), Azer Rza-Zada (Un messager) et Chiara Isotton (La grande prêtresse).
Ecrit en 1871 à la demande du Khédive d’Egypte pour le nouvel opéra du Caire, Aïda de Giuseppe Verdi s’inscrit dans la descendance directe des travaux de Champollion. Même s’il n’en a pas signé le livret, on sait que l’idée originale de l’opéra et son scénario sont l’œuvre d’Auguste Mariette, égyptologue réputé, qui se servit pour la réalisation des décors et costumes, des représentations de l’Egypte pharaonique contenues dans les ouvrages de Champollion et d’autres égyptologues français. Promu avec Carmen et Faust au rang des opéras les plus populaires du XIXe siècle, Aida doit beaucoup de sa fortune à la richesse de ses références antiquisantes qui sera acclamée, après la création au Caire en décembre 1872, sur les scènes de l’opéra de Paris et de la Scala. Mais ce qui fit le triomphe d’Aida, le triomphe du monumental pharaonique, souvent poussé jusqu’au kitsch, a également fait passer à côté de l’essentiel de l’œuvre. Car loin des trompettes tonitruantes, de la scène de triomphe et du ballet, Aïda est aussi une œuvre intimiste. C’est du moins ce qu’a voulu montrer Peter Stein dans cette mise en scène réalisée en 2015 pour la grande scène milanaise. Après trente années de règne sans partage de la production de Zeffirelli, le metteur en scène allemand en prend effectivement le contre-pied et signe, avec la complicité de Zubin Mehta, une version qui renouvelle notre vision du chef d’œuvre de Verdi. L’égyptologie y est certes présente mais stylisée, contenue, de manière à ne pas enfouir les trésors d’une partition qui reste une des plus raffinées du compositeur.
AUDITORIUM DU LOUVRE - MICHEL LACLOTTE
PALAIS DU LOUVRE (Accès par pyramide ou Carrousel)
75058 PARIS CEDEX 1
M° Palais-Royal-Musée du Louvre
Web: www.louvre.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu le 19/06/2016.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Le 19/6: le Dimanche à 18h15. Places de 15 à 6€.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer