Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Sujet
Facile

COLOMBE/LE PAUVRE MATELOT (LA)
MUSIQUE opéra de Charles Gounod livret Jules Barbier et Michel Carré, suivi de "Le pauvre matelot", opéra de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, direction musicale de Claude Schnitzler, mise en scène de Stéphane Vérité, avec avec les artistes de l'Opéra Studio, Gaëlle Alix, Lamia Beuque, Fernand Bernardi, Kristina Bitenc, Jean-Christophe Born, David Oller, Sunggoo Lee et Sévag Tachdjian.
La Colombe, opéra-comique en deux actes, sera suivi du Pauvre Matelot, complainte en trois actes. Quel lien peut bien unir La Colombe – opéra-comique de Charles Gounod, composé en 1860 – et Le Pauvre Matelot, “complainte” fomentée par Jean Cocteau et Darius Milhaud près de soixante-dix ans plus tard ? Oscar Wilde l’a formulé mieux que tout autre : “Chaque homme tue la chose qu’il aime. Certains le font avec un regard dur, certains avec une flatterie. Le lâche le fait avec un baiser, et l’homme brave avec une épée.” Qu’on la traite par la comédie (chez Gounod, sur un livret de Barbier et Carré) ou qu’on en fasse un drame (chez Milhaud et Cocteau), la question reste la même : comment, pourquoi, en arrive-t-on à sacrifier ce qu’on tenait de plus précieux, que ce soit par amour, par un tragique hasard… ou pas pour de vrai?
-
L'ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
Square de l'Opéra Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 11/06/2014 au 15/06/2014.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 11/6 au 15/6: du Mercredi au Samedi à 20h00, le Dimanche à 16h00. Places de 43 à 9,50€. Durée 2h00.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Yves-Michel E. a écrit le 12/06/2014 à 12h24
      Note =
    Ingénieuse mise en scène pour deux opéras de chambre rarement joués, l'un de Charles Gounod, La Colombe (1860), l'autre, de Darius Milhaud, sur une texte de Cocteau, Le Pauvre matelot (1927). Une histoire comique, façon Second-Empire, l'autre, tragique, à la manière d'un court poème, sur une musique ds années 20. Les artistes nous viennent de l'Opéra Studio de l'Opéra national du Rhin, pour Gounod, et ce sont les musiciens de l'Orchestre Lamoureux, pour Milhaud.
Jean P. a écrit le 12/06/2014 à 07h57
      Note =
    deux belles interprétations d'opéra dans ce magnifique théâtre
    bien que "mauvais connaisseur" j'ai passé un très bon moment à l'écoute de ces chanteurs / comédiens et de cet orchestre
Françoise D. a écrit le 11/06/2014 à 23h23
      Note =
    Deux operas bien différents. La colombe: second empire habilement dépoussièré,intrigue spirituelle musique un peu vieillote. Pauvre matelot, merveilleuse musique de Darius Milhaud et livret décoiffant de jean Cocteau. Les interprètes sont bons dans les deux cas, aussi bien par leur jeu d'acteur que par leur technique vocale. Pour amateurs de bonne opérette.
Haut