Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Instructif

FRANCESCO
(moyenne sur 3 notes)

TEXTE(S) de Dario Fo, traduction de Valéria Tasca, mise en scène de Stéphane Aucante, avec Gilbert Ponté.
Quand le plus grand auteur italien vivant, Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997, s’empare de la personnalité fantasque et généreuse de saint-François d’Assise, cela donne un témoignage follement truculent et profondément humain par lequel Fo s’interroge sur l’état du monde aujourd’hui — le pouvoir, l’argent, l’écologie, la mondialisation — à travers le prisme du 13e siècle italien, celui qui vit l’avènement des marchands... Et quand Gilbert Ponté incarne Francesco et tous les personnages de l'étourdissante épopée que fut la vie du saint, le spectateur embarque à rebours pour 1h20 de pur bonheur.
THÉÂTRE LA BRUYÈRE
5, rue La Bruyère
75009 PARIS
M° Saint-Georges
Tél: 01 48 74 76 99
Web: www.theatrelabruyere.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 06/02/2011 au 17/04/2011.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 17/4: Lundi à 20h30 et Dimanche à 15h30. Places à 32€. Durée 1h45.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Colette B. a écrit le 04/07/2011 à 11h47

  Note =
Très decevant Je m'attendais à un texte un peu plus "litteraire"
Marie M. a écrit le 07/03/2011 à 17h32

  Note =
Un conteur super. Cependant (ce n'est que mon avis)il ne faut pas s'attendre raconter l'histoire de St François.(telle qu'elle a dû se passer vraiment) La façon dont elle est abordée dessert Francesco. Et pour moi, j'aurais aimé que la vie de ce saint soit abordée autrement.
Françoise B. a écrit le 17/02/2011 à 14h22

  Note =
Avec sa faconde et sa truculence, Gilbert Ponté nous restitue à merveille l'esprit de Dario Fo.
Par l'utilisation de son corps, le jeu de ses mimiques, ses bruits de bouche, ses onomatopées, il rend vivants tous les personnages de cette histoire racontée à la façon des bâteleurs de foire.
La qualité de sa prestation aurait eu sa place à la Comédie Française dans une autre pièce de Dario Fo donnée la saison dernière : " Mystère Bouffe "
Avec cette pièce, chacun y trouvera son compte.Ceux qui aiment saint François d'Assise dont c'est l'histoire, avec le questionnement sur l'argent, la pauvreté, la marginalisation.Et ceux qui aime le Dario Fo iconoclaste critique des riches, des puissants, de l'église.
Par le biais de cette forme théâtrale qui lui est chère, Dario Fo nous émeut et nous fait rire. Mais surtout il nous fait réfléchir, il raille, il dénonce, et ç'est ce que j'aime chez lui. !