Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.

Sujet
Instructif

JOURNAL D'UNE AUTRE
COMÉDIE DRAMATIQUE d'après "Notes" sur Anna Akhmatova de Lydia Tchoukovskaïa, adaptation de Valérie Blanchon et Isabelle Lafon, mise en scène d'Isabelle Lafon, avec Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon.
Lydia Tchoukovskaïa, critique, écrivain, va voir un jour Anna Akhmatova, la grande poétesse russe. Nous sommes en 1938. Et, de ce pas franchi sur le seuil d’Anna, vont prendre naissance des conversations qui dureront vingt ans. Cette matière est inépuisable et il est évident que continuer "Journal d’une autre" au Paris-Villette, c’est aussi continuer à modeler le spectacle. Le théâtre doit recevoir ce qu’elles vivent, ce qu’elles partagent, cette nécessité de la poésie, ce qu’elles appellent "les morts de la nuit" (c'est-à-dire ceux qui ont été arrêtés). Et, surtout, ce qui fait cette étrange et bouleversante relation. Lydia va être chargée (au sens propre et figuré) d’une mission: apprendre par cœur les poèmes qu’Anna écrit sur un papier et brûle ensuite. Il fait –35°C. Il est tard. Lydia doit rentrer chez elle, Anna Akhmatova lui dit: "Restez encore un petit moment avec moi pour que je me fasse à l’idée que vous ne serez plus là tout à l’heure." Alors, j’ai envie de vous dire à vous aussi de rester un peu plus sur le seuil, on ne saurait se contenter de reprendre "Journal d’une autre", on continue un peu plus loin. Peut-on nommer cela une suite?
-
THEATRE PARIS-VILLETTE
211 avenue Jean-Jaurès
75935 PARIS CEDEX 19
M° Porte de Pantin
Tél: 01 40 03 72 23
Web: www.theatre-paris-villette.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 08/02/2010 au 13/05/2010.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
De février à mai, du 8 au 13 de chaque mois. Places à 21€.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Laure C. a écrit le 10/05/2010 à 11h08
      Note =
    Pour ce spectacle essentiellement intellectuel et trop peu théâtral, il faut assurément avoir de l'intérêt pour le sujet. Il n'y a ici rien de visuel, on écoute. La metteur en scène aurait (une fois de plus) du s'abstenir de sa présence sur scène car elle ne joue pas et ne donne aucune dimension à son personnage.
Véronique C. a écrit le 13/03/2010 à 12h51
      Note =
    Je ne suis pas totalement entrée dedans malgré l'excellence des 2 comédiennes ; il y avait comme une distance entre le public et les 2 actrices malgré l'intimité du lieu. Peut-être est-ce dû au choix d'interprétation du personnage de Lydia qui semble s'être arrêté dans l'admiration qu'elle voue à Anna depuis son enfance au point de ne plus rien laisser ressentir de ses propres souffrances. Le texte admirablement dit ne supporte pas la moindre défaillance, quelques accrocs dans la bouche de Lydia m'ont fait perdre le fil à 3 ou 4 reprises...(ce ne devait pas être mon soir...). Je salue néanmoins la performance et recommande ce spectacle, ne serait ce que pour découvrir le grand talent d'Isabelle Lafon.
Teresa A. a écrit le 08/03/2010 à 23h31
      Note =
    Jouée dans une toute petite salle du théâtre, 2 actrices admirables racontent l'histoire de la poétesse Anna Akhmatoiva et une jeune écrivaine dans la Russie stalienne.C'est très bien joué.
Haut