Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Kvetch au théâtre Clavel
Toute vérité n’est pas bonne à dire...

Acteur, metteur en scène, auteur reconnu, Steven Berkoff est actuellement l'une des figures majeures de la scène anglaise, et à juste titre. Révélé en France par Jorge Lavelli quand il dirigeait le théâtre national de la Colline, cet auteur prolixe est à (re)découvrir dans la mise en scène du jeune et talentueux Adrien de Van, au théâtre Clavel.
Kvetch raconte la confrontation de cinq personnages dont les existences sont mornes. Dans cette monotonie ambiante, deux collègues de travail vont être amenés à partager leur pauvre quotidien. Le premier, abandonné par sa femme, va entrer dans le foyer du second, et y retrouvera sa femme et sa belle-mère qui l'attendent. Banal quotidien, banales situations... Tout serait banal si les « kvetches » (ces pensées furtives et dérangeantes qui nous assaillent) ne venaient bousculer l'ordre des choses. En se réveillant, ces démons intérieurs vont dérouter les personnages et plonger les spectateurs dans une jubilation extrême car, face à nous, un duel va se jouer, celui des convenances contre celui de nos vérités intérieures.

Les jeunes comédiens choisis et dirigés de main de maître par Adrien de Van apportent une ferveur dans leurs rôles respectifs. La mise en scène épurée et inventive nous entraîne dans le couloir béant de nos doutes, de nos rêves, de nos angoisses et de nos pensées.
Face à ces situations cocasses et incongrues, on rit, comme on peut rire face au désespoir...
Paru le 07/02/2001