Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
La Nuit en bleu
Livre
Les auteurs François Soustre et Sylvain Dufour avaient publié en 2017 « Le Prince bleu de Montmartre », une biographie de Michou.
Pour compléter la fabuleuse aventure de l'homme et de son célèbre cabaret voici « La Nuit en bleu » un livre magnifiquement documenté qui nous retrace en photos (plus de 120) 60 ans d'histoire de ce lieu devenu mythique.

En parcourant l'ouvrage, on y découvre quelques anecdotes improbables comme le diner d'Eugène Ionesco qui y fête son entrée à l'Académie française sur une grande table avec quelques auteurs de l'illustre institution.
Catherine Jacquart, la nièce de Michou, qui a repris en main la destinée du cabaret, a permis aux auteurs d'accéder aux trésors des livres d'or. Quelques dédicaces y sont reproduites, Lauren Bacall, Jacques Brel, Jean Marais...

Il y a également toute une série de sublimes photos de la photographe américaine Jane Evelyn Atwood qui, en 1979, s'est introduite dans les loges. Elle a ainsi immortalisé par son regard bienveillant la préparation des artistes avant l' entrée en scène. Chaque cliché raconte une histoire et sur les visages, ainsi mis en lumière, on ressent l'émotion, l'intimité et parfois une douce mélancolie échappée d'un regard.

Les auteurs ont réussi par une succession de courts chapitres à nous plonger au coeur de la nuit de la vie parisienne de cet inconnu devenu célèbre qui a su enchanter des milliers de spectateurs. Un très beau cadeau.

"La Nuit" en bleu.Éditon Le Cherche midi.
Zoom par Bruno Perroud
Paru le 20/10/2022