Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Pascal Ito
Matthieu Penchinat
Dans «Qui fuis-Je» Au théâtre du Marais
Matthieu Penchinat se destinait à une carrière dans l'informatique. En 2003, il s'installe à Montpellier et découvre l'univers fascinant de l'improvisation théâtrale. Il abandonne alors très vite son premier objectif pour explorer les différents modes d'expression de cette révélation dont l'art subtil d'être clown.

Dans le spectacle, il se moque gentiment du stand up. Il joue allègrement avec son grand corps longiligne et malléable comme s'il jouait d'un instrument. Il le pose, le reprend, le balance, le redécouvre. L'acteur nous livre ses doutes et, dans son périple, il côtoie plusieurs personnages utiles à sa construction et à son évolution. Un psychologue lui révèle quelques clés.
Puis, il y a les tournées. Il nous décrit avec humour son expérience dans un bouge de province devenu salle de spectacle, où le quotidien bouscule le bon déroulement de sa prestation. Dans cet univers paysan, personne ne viendra assister à son show et le programmateur ironisera à ses dépends « C'était vraiment un seul en scène ».

Il y a beaucoup de dérision dans ce spectacle et le personnage est attachant. « Qui fuis-je », le titre est interrogateur, autant pour lui que pour nous.
Zoom par Bruno Perroud
Paru le 05/05/2022
MATTHIEU PENCHINAT dans "QUI FUIS-JE ?"   (4 notes)
THÉÂTRE DU MARAIS
Jusqu'au mercredi 28 décembre

STAND UP. Comment fait-on pour être soi-même puisqu'on n'est jamais la même personne selon les gens avec qui on est ? Un maître yogi très agacé, un psychologue qui s'écoute parler, une animatrice radio que personne n'appelle... Voilà certains des personnages qui habitent Matthieu Penchinat ! Dans ce deuxièm...