Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Edouard de Max
Un comédien ressuscité par Claudette Joannis

Arrivé à Paris à l'âge de 17 ans, en 1886, Edouard de Max va imposer sa démesure et son talent de comédien au monde de la Belle époque.

Inverti, juif, d'origine roumaine, Edouard de Max va éblouir ses admirateurs et désespérer ses détracteurs.
En 1891, son interprétation de Néron dans «Britannicus», à l'Odéon, va l'imposer comme un immense tragédien.
Pendant 25 ans, il interprétera plus de 160 rôles. Parmi les grands noms avec lesquels il a travaillé, on peut citer André Antoine, le créateur du Théâtre-Libre et Sarah Bernhardt, qui l'engagea dans sa troupe pendant huit années. Il lui donna la réplique dans un grand nombre de pièces en France et lors de tournées internationales.

En 1915, il rentre à la Comédie Française et en deviendra sociétaire l'année suivante. Il y jouera jusqu'à son dernier souffle.

Le livre de Claudette Joannis est richement documenté. Elle cerne avec délicatesse et bienveillance cet artiste hors norme, généreux et flamboyant. C'est une riche immersion dans le Paris de la Belle époque. On y croise Jean Cocteau, adolescent, Pierre Loti, Sacha Guitry, André Gide, Mary Marquet, Joseph Kessel et son frère Lazare surnommé Lola, Marcel Proust et bien d'autres figures de ce monde intellectuel et artistique. Tous furent de loin ou de près admiratifs de cet acteur unique, décédé un an après celle qui fut si longtemps sa partenaire, Sarah Bernhardt, en 1924. Ce livre est une magnifique renaissance pour cette gloire de la scène oublié.
Collection Saint-Germain des-prés. 35€.
Paru le 20/04/2022