Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Les services offerts Comment adhérer au club Contactez-nous

© Bruno Perroud
Lionel Erdogan
Dans «Comme il vous plaira» à la Pépinière Opéra
Depuis 2020, Lionel Erdogan joue en alternance le rôle de Léonidas Volny dans le spectacle phare de ces cinq dernières années «Edmond» d'Alexis Michalik au théâtre du Palais Royal. Fin janvier il sera Orlando aux côtés de Barbara Schulz dans la comédie de Shakespeare «Comme il vous plaira» mis en scène par Léna Bréban.
Né d'une mère polonaise et d'un père Kurde, Lionel Erdogan a grandi à Champigny sur Marne. Adolescent il s'initie au théâtre, à l'insu de sa famille. Il a pour professeur Olivier Letellier qui lui conseille une formation plus soutenue à l'école du Studio d'Asnières. Deux ans plus tard à l'issue de son cursus Olivier Letellier lui propose de monter un spectacle. Ce sera «Oh Boy» qui obtiendra le Molière du spectacle jeune public en 2010. Le spectacle tournera pendant plusieurs années et sera même adapté pour Broadway.

Après le succès d «Oh Boy», tout s'enchaine, un agent, Une série télé «Antigone34» avec Anne Le Nen. Puis il intègre la troupe de Pierre Palmade et enchaine les tournages, «Engrenages» pour Canal Plus, «La Révolution»,»Marseille» pour Netflix, «L'absente» sur France2.

«Comme il vous plaira» lui offre la possibilité d'interpréter pour la première fois un rôle classique. Mais rien n'était joué « Lors de la première audition, je tournais «Engrenages» et «La Révolution», j'étais surmené et l'audition a été une catastrophe. Le soir, j'ai envoyé un mail à Lena Brébant, pour lui expliquer la situation et J'ai proposé de repasser des essais, une semaine plus tard je présentais une scène avec Barbara Schulz et j'ai été engagé.»

Dans « Comme il vous plaira », Lionel interprète Orlando, un gentilhomme, frustré d'être le troisième de sa lignée. Il est secrètement amoureux de Rosalinde. «L'héroïne est la nièce de Frédéric qui a usurpé le trône de son frère ainé. Bannie par le souverain elle fuit le château avec sa cousine Célia dans la forêt d'Arden. Pour ne pas être reconnue elle se déguise en homme. Au château elle aussi était tombée amoureuse d'Orlando. Dans la forêt où il s'est également réfugié, Orlando tombe sur Ganyméde qui n'est autre que Rosalinde travestie en homme. Il évoque à cet individu son désarroi face à l'amour qu'il voue à la jeune fille. De son coté, Ganymede va tester la sincérité de son amour en différentes occasions. Il va lui donner des cours et Orlando va être séduit, par ce confident. Cela va amener une étrange ambiguïté entre les deux personnages. La pièce est étonnante car elle traite de différents sujets, la condition de la femme , le genre, notre place dans la société, quatre siècles plus tard elle est incroyablement actuelle. Pour cette création, Léna n'a pas l'intention de se contenter du plateau, elle veut investir et occuper le théâtre . Les neuf comédiens vont y contribuer et cela va être une très belle aventure.»

Prochainement on retrouvera Lionel Erdogan dans deux séries de Tf1, « Syndrome E », Réalisée par Laure de Butler, avec Emmanuelle Béart, Vincent Elbaz... et «Les Combattantes» par l'équipe du «Bazar de la charité» avec julie De Bona, Audrey Fleurot et Sofia Essaïdi...
Portrait par Bruno Perroud
Paru le 15/03/2022
Haut