Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Comme ils disent...

En septembre 1972, la chanson «Comme ils disent» se place dans les meilleurs ventes de 45T et ce pendant quatre mois. Charles Aznavour y traite de l'homosexualité sous le prisme d'un artiste de cabaret. Pour la première fois le mot homo est prononcé dans une chanson. Le sujet est tabou, c'est une révolution et le succès retentissant. Le grand interprète ouvre la voie.

Cinquante ans plus tard Matthieu Moulin pour le label Marianne mélodie a réuni 45 titres qui évoquent le sujet. Juliette Gréco, Dalida,Michel Delpech, Serge Lama, Marie Paule Belle, Dave, ont abordé le sujet dans les années 70. Les générations qui ont suivi avec la libération des moeurs comme Zazie, Calogero, Lynda Lemay, Angèle... se sont également emparé du thème, le traitant sous de nouveaux angles, de nouvelles sensibilités.

En ce mois de septembre, Matthieu Moulin défend une autre cause qui lui est chère : l'anti-racisme. 43 titres composent ces «Enfants de tous pays», portés par Serge Gainsbourg et son titre «Couleur café» ou encore Nicoletta avec «Dieu est nègre». Quelques raretés complètent ce beau cadeau de tolérance
Paru le 05/12/2021