Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Flammenn Jan
Fiesta intimiste années 2000 avec Elle/Ulysse
Aux Plateaux Sauvages
Elle/Ulysse est un voyage dans la vie de la metteuse en scène et autrice Anne Contensou et de sa co-autrice et comédienne Rébecca Chaillon. Une soirée délirante avec un OVNI théâtral qui vaut le détour.
Vous êtes conviés dans une des salles des Plateaux Sauvages à faire la fête ! Car oui, ce soir c'est l'anniversaire d'Anne Contensou et de Rébecca Chaillon. Amies depuis de nombreuses années, elles ont partagé beaucoup de choses... à l'exception des fêtes d'anniversaire : elles sont nées le même jour. Ce soir pour l'occasion, elles le fêtent ensemble et avec vous.

Blind-test, paillettes, ballons et champagne, tout est là. Sur un ton plein d'humour, la soirée commence. Finalement ce soir, Anne Contensou et Rébecca Chaillon, co-autrices de ce spectacle vont aussi se raconter. Plus jeunes, elles ont joué dans une troupe aux quatre coins de la France. Anne a quelques années de plus, alors elle prend d'abord Rébecca sous son aile. Après des tournées et des années à se côtoyer, elles sont devenues bien plus que de simples amies. Elles sont pourtant si différentes, l'une tout en douceur, l'autre tout en fantaisie.

De manière croisée, les deux comédiennes se dévoilent. Un soir d'anniversaire, Anne Contensou a un grave accident de scooter. Opérée, plongée dans le coma, elle va croiser la mort, qu'elle connaît pourtant déjà. Ce même soir Rébecca est à Berlin pour assister à la projection d'un film au Porn Festival. Deux soirées bien différentes mais qui pourtant vont dans la même direction : une sorte de remise en question, chacune va se confronter à ses peurs, à ses souvenirs et à ses choix.

Cette création originale de la Compagnie Bouche Bée est une belle découverte. Pour l'esthétique, mais aussi pour le fond. Cette pièce traite de nombreux sujets. Sexualité, souvenirs, enfance, identité, tabous familiaux, tout y passe. L'une est blanche, mère de famille à la situation stable, et hétérosexuelle ; l'autre noire, homosexuelle et franchement fauchée. Ses deux personnalités distinctes, peut-être sur-jouées sur scène, mais néanmoins réelles, viendront questionner ensemble divers portraits de la société.

La mise en scène est elle aussi très réussie. Chacune sur son îlot, les comédiennes racontent leurs histoires et leurs questionnements. Les lumières et tous les accessoires symbolisent chacune des personnalités. On note aussi une playlist plutôt agréable (de Flash Dance à la Compagnie Créole), et une création sonore qui saura vous emmener tant dans la nuit berlinoise que dans une salle d'opération. Une Odyssée intime, à découvrir sans attendre aux Plateaux Sauvages jusqu'au 17 octobre.
Zoom par Flammenn Jan
Paru le 08/10/2020

-
Haut