Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Scène Parisienne
B comme Baker, battante et brillante
Théâtre de la Scène Parisienne
La rentrée du théâtre de la Scène Parisienne est consacrée à deux femmes mythiques. Dans la salle Michel Aumont, retrouvez "Miss Nina Simone", avec Jina Djemba, Valentin de Carbonnières ou Paul Nguyen, et Julien Vasnier. Un sublime hommage à Nina Simone, la diva du jazz, à ne pas louper. Dans la salle Anémone, découvrez une création, "Joséphine B.", une pièce de Xavier Durringer, interprétée par Clarisse Caplan et Thomas Armand. Un voyage dans l'Amérique des années 20, plein d'émotions pour découvrir l'histoire de Joséphine Baker, l'une des plus célèbres danseuses de cabaret.
"J'ai deux amours, mon pays et Paris", voilà les paroles de l'une des chansons phares de Joséphine Baker. Et ce n'est pas pour rien que 100 ans après, la mythique femme revient sur la scène du théâtre de la Scène Parisienne. De son enfance dans le Missouri à sa réussite fulgurante dans les cabarets parisiens, la vie de Joséphine Baker est jouée sous vos yeux, avec brio.

Ceux qui connaissent déjà Joséphine Baker savent probablement d'où elle vient et qui elle est. Ses succès ne sont peut-être pas un mystère pour vous. Mais nombre d'entre nous connaissent avant tout la "Banana Dance", numéro dansé par Joséphine Baker lors de son passage dans "La Revue Nègre", spectacle musical où elle apparaît en première partie, en 1925, au théâtre des Champs-Élysées. Et pourtant, sa carrière ne se résume pas uniquement à ce numéro ! C'est ce que toute l'équipe de "Joséphine B." va vous faire découvrir pendant une heure vingt.

Plus qu'un simple biopic, cette pièce est aussi historique. Comme de nombreuses personnalités du vingtième siècle, Joséphine Baker, née en 1906 aux Etats-Unis et disparue en 1975 à Paris, a traversé bien des époques. Certes chanteuse et danseuse, son rôle dans la société a été bien plus important. Femme libre, elle s'est battue aux côtés de Martin Luther King pour lutter contre le racisme dans son pays natal et contre la ségrégation qu'elle a elle-même subie. Elle s'est aussi engagée dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et à la libération, elle continue son œuvre et rêve d'une fraternité "universelle". Jusque dans sa vie personnelle, elle poursuivra cette volonté avec sa "tribu arc-en-ciel", composée de douze enfants adoptés et de diverses origines.

"Joséphine B." est donc une pièce très complète pour connaître la vie de Joséphine Baker. La comédienne, Clarisse Caplan, est époustouflante dans son rôle. Son jeu y est pour beaucoup mais pas que. Elle ne joue pas son personnage mais le vit, et ça se voit ! Dès les premières minutes, elle impose avec son corps et ses mouvements une étonnante ressemblance à Joséphine Baker, que l'on connaît par les enregistrements vidéo. Thomas Armand, quant à lui, est un réel "homme à tout faire". Aussi bien narrateur, grand-mère ou danseur, il joue divers rôles permettant une compréhension de chaque événement de la vie de Joséphine Baker. Par ses mimiques, ses intonations, il impose une dose d'humour bienvenue, qui fait redescendre la pression aux moments les plus dramatiques de la vie de la diva. La mise en scène de Xavier Durringer et Ass Mise est aussi très réussie. Musique, lumières et décors astucieux vous transportent rapidement des rues de Philadelphie, où Joséphine met fin à ses tournées avec la Jones Family Band, aux coulisses de plumes et de strass du Casino de Paris. Dès la première scène, avant même l'arrivée des comédiens, vous serez conquis !

Découvrez sans attendre "Joséphine B." à la Scène Parisienne, du jeudi au samedi à 19h00 et le dimanche à 15h00. Clarisse Caplan et Thomas Armand vous y attendent pour partager en musique et en émotions, avec vous et avec passion, l'histoire et la vie de cette femme, qui disait "Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain".
Zoom par Flammenn JAN
Paru le 23/09/2020

-
JOSÉPHINE B   (22 notes)
THÉÂTRE LA SCÈNE PARISIENNE
Jusqu'au dimanche 3 janvier 2021

THÉÂTRE MUSICAL. Le mythe de Joséphine Baker revient 100 ans après au Théâtre de la Scène Parisienne pour nous raconter son extraordinaire destin et les combats de sa vie contre toutes les formes d’intolérances et de discriminations. Sujet qui est toujours brûlant d’actualité. Retournons dans les années 20 sous le...


Haut