Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Flammenn Jan
Ring : de la bague à la boxe, et du meilleur au pire… ou presque !
"Ring", c'est une comédie sur le couple, ou plutôt sur les couples que l'on connaît, que l'on est, ou que l'on a connus. De l'amour, de la passion, de la jalousie ou de l'ennui, tout y est. Cette pièce de Léonore Confino, mise en scène par Patricia Lacan et interprétée par Nadège Houlier et Benjamin Lacan, va vous régaler !
Quelle est la définition du mot "couple" ? "Le mot couple désigne généralement une paire, qui ensemble constituent une entité nouvelle avec de spécifiques propriétés." Drôle de définition pour finalement parler d'amour ! Celle-ci correspond pourtant très bien à la pièce "Ring", écrite par Léonore Confino et mise en scène par Patricia Lacan. On y parle d'amour mais pas que...

Les deux comédiens (et les deux voix off !) nous entrainent dans un tourbillon, celui de la vie, avec les hauts et les bas, la joie, la tristesse, l'ennui et toutes sortes d'émotions. Nadège Houlier et Benjamin Lacan incarnent différents couples avec brio. Quatorze scènes de vie, qui vous rappelleront forcément quelque chose, et qui vous feront rire. Une rencontre en boîte de nuit qui finalement n'était pas une si bonne idée, une rencontre arrangée par de la famille ou des amis, un réveil en pleine nuit grâce au bébé tout juste né, ou encore un petit déjeuner banal à la maison. Que vous soyez en couple ou non, que vous soyez un homme ou une femme, et peu importe votre âge, vous vous reconnaitrez dans au moins un(e) de ces 28 Camille(s).

Nadège Houlier joue à la perfection ses différents rôles. Femme libérée, ou "desperate housewive", mère épuisée ou adepte de yoga, tous les rôles semblent lui convenir. Si bien sûr on y voit des clichés, on est aussi piqué par la réalité de son jeu, et l'émotion qu'elle est capable de faire passer en un fragment de seconde. Finalement, elle incarne toutes sortes de femme, avec beaucoup de réalité. Les Camille masculins sont joués par Benjamin Lacan. Du dragueur de boîte de nuit au père épuisé, en passant par l'ex qui regrette sûrement son statut, on imagine que le comédien s'est inspiré de situations vécues par lui ou son entourage, tant il joue avec simplicité et justesse. L'écriture de Léonore Confino est celle que l'on connaît, c'est contemporain, c'est moderne, c'est cru, drôle parfois presque déroutant, mais c'est un régal ! La mise en scène simple mais millimétrée de Patricia Lacan souligne le texte et laisse aux deux comédiens la possibilité de s'exprimer, et sans retenue. Les changements de scènes sont tout aussi réussis, ils sont drôles et permettent une transition de personnages fluides autant pour les comédiens que pour les spectateurs.

On est au théâtre et pourtant, on a l'impression d'être chez soi, ou avec un couple d'amis. Les premiers moments sont drôles, tendres, et on s'en souvient. Puis, les mois et les années passent et l'amour n'est plus le même. Attachants, agaçants, émouvants, parfois déstabilisants les vingt-huit personnages vous entraineront dans un voyage d'une heure dix à destination du couple et de la vie de couple, parfois idéalisée, pas toujours simple, mais pleine de rebondissements.

"Ring" est un vrai trombinoscope de la société dans son ensemble. On rigole de l'amour et de certains clichés mais finalement on réfléchit aussi beaucoup sur soi ! "Ring" est à découvrir tous les vendredis et samedis à 19h30 À la Folie Théâtre jusqu'au 28 novembre 2020. Courez-y ! Vous y passerez un formidable moment, seul, en couple ou entre amis. Et attention, Adam et Ève vous le démontreront... ça commence pile à l'heure !
Zoom par Flammenn Jan
Paru le 09/09/2020

-
RING   (10 notes)
À LA FOLIE THÉÂTRE
Jusqu'au samedi 28 novembre

COMÉDIE ROMANTIQUE. Sujet intarissable, le couple n’en finit pas de faire couler l’encre mais quand Léonore Confino tient la plume, c’est jubilatoire tant elle décortique avec justesse, humour et finesse ces instants de vérité qui émaillent le quotidien. Premier émoi, désir, frustration, lassitude, plaisir, déception...


Haut