Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Arnaud Perrel


La Vie est belle
Un monde merveilleux, au Lucernaire
En 2012, la Compagnie Caravane nous offrait la fidèle et enthousiasmante adaptation d'un film culte, "Vol au dessus d'un nid de coucou". Elle réitère aujourd'hui avec autant de réussite à transposer sur les planches un film tout aussi culte "It's a Wonderfull Life (La vie est belle)" de Frank Capra.

De l'adaptation, entre narration et jeu signée Stéphane Daurat et Catherine Hauseux, à la mise en scène fluide de Stéphane Daurat en passant par les huit comédiens au jeu très "années 40" allant de pair avec les costumes, tout et chacun concourt à rendre limpide ce drame social qui évolue en happy end, dans la plus grande fidélité au film.

Dans ce monde merveilleux vit George Bailey, un homme dont toutes les espérances sont une à une déçues depuis la naissance. Pourtant, il a passé sa vie à rendre celle des autres plus belle. Mais, en cette veille de Noël, un terrible enchainement de circonstances le pousse vers le précipice. Rien ne peut plus le sauver... sauf dans un conte de Noël où le meilleur arrivera pour peu qu'un ange chamboule la marche du monde en lui montrant comment aurait été la vie sans sa présence sur Terre ! Alors, les méchants sont définitivement envoyés aux pelotes et les gentils rayonnent grâce à la reconnaissance, à l'entraide et autres valeurs humanistes.

Si certains pourront ensuite réfléchir à la manière de défendre ces valeurs qui font si souvent défaut à notre époque, c'est promis, nous sortirons tous du théâtre allégés et réjouis !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 22/01/2020

-
VIE EST BELLE (LA)   (33 notes)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 29 mars

COMÉDIE DRAMATIQUE. Après "Vol au-dessus d’un nid de coucou" en 2012, la compagnie Caravane revient au Théâtre 13 avec cette adaptation du célèbre film de Capra. "La Vie est Belle" est un conte de Noël, résolument optimiste et humaniste, véritable antidote à la morosité ambiante. Une fable qui, sur fond de critique s...


Haut