Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.
Pierre Reggiani
"Je n’ai eu que des chances dans ma vie"
De la comédie musicale "Zorba le grec" en 1975 au spectacle Pinocchio, Pierre Reggiani est autant comédien que chanteur. Depuis presque cinquante ans, il balade sur les scènes françaises et étrangères son talent et une sympathie contagieuse. Un artiste pleinement heureux.
Dès l'âge de 16 ans, Pierre chante avec des orchestres puis il suit des cours avec le chanteur lyrique Jean-Christophe Benoit, avant de s'inscrire au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Il y lie une amitié avec Jean-Luc Tardieu qui l'engagera sur "Irma la douce" en 1987. Mais tout s'engrange quand un ancien élève, Claude Legendre, à l'affiche de "Zorba le grec", le repère et lui signale que des auditions ont lieu pour cette comédie musicale.

Tout alors s'enchaine très vite. Après "Zorba le grec", il est engagé dans le circuit des opérettes et des comédies musicales en province. Il sillonne la France et l'étranger pendant huit ans et interprète des rôles dans "My Fair lady", "La Mélodie du Bonheur", "Hello Dolly", "La Belle Hélène". Il décide de tout arrêter pour devenir pleinement comédien. Suite à ce départ vont naitre de nombreuses collaborations : en 1985 il est dans "Orphée aux enfers" avec Jacques Fabbri et Luis Rego. Il y rencontre Jean-Marie Lecoq qui créera la même année avec Louis Dunoyer de Segonzac "la compagnie Fracasse". Jean-Marie l'engagera dans "Le Tour du monde en 80 jours", "Le Capitaine Fracasse", "Les Empires de la lune". Fidèle en amitié, il entrainera avec lui Claude Legendre dans toutes ses productions. Tous ces spectacles seront plébiscités par le public et de nombreuses fois récompensés aux Molières. L'un de ses plus beaux souvenirs reste l'aventure extraordinaire avec le grand Sam Mendes qui monte "Cabaret" à Paris aux Folies Bergères. Un triomphe où il joue un épicier juif Herr Schultz. Il y retient la phrase du maître "Dans une comédie musicale le chant et la danse sont au service de l'Art dramatique."

Parallèllement à ses activités d'interprète, Pierre se passionne pour le coaching d'acteurs et de chanteurs. Dove Attia, producteur, l'engage sur "Mozart l'opéra rock" pour coacher le rôle principal. Il finira par coacher toute la troupe. Depuis, il enseigne à l'AICOM.

Actuellement, il est Geppetto dans le conte musical «Pinocchio» écrit par Igor de Chaillé et Ely Grimaldi. Il est le doyen d'une troupe de jeunes artistes enthousiastes parmi lesquels le formidable Pablo Cherrey-Iturralde qui interprète Pinocchio. Le spectacle, mis en scène par Guillaume Bouchède, est coloré, festif, joyeux, lumineux, fraternel. Des qualités qui correspondent étonnamment à Pierre Reggiani.
Portrait par Bruno Perroud
Paru le 09/12/2019

-
PINOCCHIO
THÉÂTRE DE PARIS
Jusqu'au dimanche 27 décembre

SPECTACLE MUSICAL POUR ENFANTS à partir de 4 ans. Laissez-vous transporter par les aventures extraordinaires du mythique pantin dans un univers d’espiègleries et de rires. Naïf et menteur, mais aussi curieux et courageux, Pinocchio saura trouver sa place dans le monde à l’aide de ses amis le Grillon et la Fée bleue. Ce conte de fées, éternel et m...


Haut