Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.
Matthieu Moulin
Directeur artistique chez Marianne Mélodie
Depuis une vingtaine d'années, Matthieu Moulin explore et fait renaitre une grande partie de notre patrimoine musical en CD. En 2019, il met en lumière deux figures des nuits parisiennes, Michou et Régine dont l'intégrale de 250 titres sort en décembre pour les 90 ans de la chanteuse.
Passionné dès son plus jeune âge par la chanson française, il crée sur une radio libre, à 14 ans, "La Chance aux chansons" version FM. Très vite, il tourne sur trois radios et commence à rechercher la trace de tous ces artistes oubliés des années 30 et 40. Grâce au guide du Show business, il retrouve des adresses et des téléphones, plus d'une centaine. Il leur écrit, les rencontre à Paris ou en province. Des années plus tard, il en sortira un grand nombre de l'oubli en rééditant leurs succès.

En 2000, il découvre Marianne Mélodie, un site de vente par correspondance spécialisé dans la ré-édition de chansons française et devient un client assidu. Il est très impressionné par la qualité du son de leur ingénieur Lionel Risler. Lors d'un de ses voyages dans la capitale, il le rencontre, le félicite et lui révèle sa passion pour la cantatrice Mado Robin. Coincidence heureuse, le directeur du label, Stéphane Gonnon, veut produire un disque sur la célèbre cantatrice. Lionel Risler pense à Matthieu qui obtient carte blanche pour la réalisation. Le CD sort en décembre 2000 et devient un énorme succès. Après cette première réussite, la collaboration se pérennise et, en 2003, il obtient l'Orphée d'or (récompense disque classique) décernée à l'Opéra Bastille pour le CD réalisé autour de la cantatrice Fanély Revoil. C'est l'occasion rêvée pour rencontrer Stéphane Gonnon et lui proposer de travailler au sein de Marianne Mélodie.

Engagé dans un premier temps pour s'occuper des catalogues, très vite il propose des projets. Les intégrales et les Anthologies vont se succéder. Annie Cordy, Line Renaud, Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Nicole Rieu, Luis Mariano, Guy Béart et, en décembre, Régine.

"Régine est certainement l'une des dernières grandes intégrales en CD car cela coûte très cher. L'aventure avec Régine est incroyable, quand je lui ai fait part de notre projet, elle a rompu son contrat avec Universal et a signé avec nous. Grâce à ma persévérance, j'ai pu rechercher dans sa cave des bandes enregistrées oubliées. Il y aura une vingtaine d'inédits, de Francis Lai, Bernard Dimey... et une comédie musicale "Les Llumières de Belleville", jamais créée sur scène. Quand je me lance dans un projet, je travaille vite, c'est ainsi que j'ai conçu le Best Of de Michou. Alain Turban voulait le réaliser depuis 10 ans, il m'a présenté Michou et, en 3 mois, c'était réglé. Pour l'année prochaine, je travaille sur deux projets, une compilation contre le racisme et une autre qui regroupe les tîtres sur le thème de l'homosexualité, ce qui n'a jamais été fait."
Portrait par Bruno Perroud
Paru le 15/12/2019

-
Haut