Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


La Tour de 300 mètres
Matthieu Brugot
Une comédie musicale autour de Gustave Eiffel et de sa tour, il fallait y penser ! Oser même, tant le propos semble peu se prêter au genre. Et pourtant, le livret de Marc Deren déroule le plus naturellement du monde l'histoire du monument et de ceux qui participèrent à son édification, au gré d'un récit enlevé et de chansons sensibles, tandis que les chatoyants costumes Belle Époque nous propulsent à la fin du XIXe siècle et le décor, composé de dentelles de fer brunes, au cœur de l'ambitieux chantier. Au final, un spectacle frais et joyeux, servi par une troupe de jeunes talents prometteurs et généreux.
Parmi eux, un Normand tombé dès l'âge de 6 ans dans la grande marmite du théâtre : Matthieu Brugot. Un bac théâtre au lycée Jeanne d'Arc de Rouen confirme sa vocation : « Nous avions toutes les semaines 7 heures de cours de théâtre pratiques et théoriques dispensés par des professeurs exceptionnels. Nous allions voir une trentaine de pièces par an. C'est là que j'ai découvert Ariane Mnouchkine, Avignon... Après un IUT de commerce, il était évident qu'il fallait que je revienne au théâtre ! Aussi ai-je suivi les cours de l'école Périmony puis repris le chant. »

Les expériences s'enchaînent : "Les Deux Timides" de Labiche aux Trois Bornes, des spectacles musicaux pour enfants (Blanche-Neige, Peter Pan). Puis "Quand la guerre sera finie" de Christophe Luthringer, "Hairspray" aux Folies Bergères, "Ivo Livi ou le destin" d'Yves Montand et enfin La Tour de 300 mètres : « Tout en créant une véritable dimension émotionnelle, ce livret retrace l'histoire du monument à travers un couple d'Italiens dont l'époux travaille sur le chantier mais aussi du point de vue de la famille Eiffel, des autres ouvriers, des opposants au projet. Il est très ludique et enrichissant de jouer à tour de rôle un ouvrier, un aristocrate récalcitrant et l'intrigant Ferdinand de Lesseps qui compromit Eiffel dans l'affaire du canal de Panama ! »
Zoom par Alain Bugnard
Paru le 19/05/2019

-
TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (LE)
MATHURINS
Jusqu'au samedi 21 septembre

COMEDIE. Le tour du monde en 80 jours, c'est une comédie en 80 fous rires. C’est le mariage fou entre OSS117 et les Monty Python. C’est la traversée délirante des 4 continents et de tous les océans du monde. Ce sont 5 acteurs complètement cinglés. C’est le premier spectacle flashé à 210 sur l’autoroute. Et...


Haut