Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Un père et passe - Livre
Patrick Adler
L'humoriste Patrick Adler vient de publier son premier roman « Un père et passe ». une immersion dans son passé d'enfant martyrisé. Un témoignage poignant et magnifiquement restitué.
L'enfance de Patrick commença pourtant sous de bons auspices. Pendant trois années il est choyé par trois fées, sa mère, sa tante et sa grand-mère. Le géniteur, pas encore divorcé de sa première femme vit éloigné, il est soldat, en Algérie. l'homme, né dans une famille bourgeoise est cultivé, mais quatre ans de guerre en ont fait un alcoolique violent qui voit en Patrick un exutoire à ses échecs. Les coups pleuvent et après des années de maltraitance la Ddass retire ce dernier de la cellule familiale.

« L'écriture de ce livre a été une vraie souffrance. Je l'ai porté pendant trois années et accouché en un mois dans la douleur. Il m'a paru important de l'écrire, pour les autres et pour moi. Ce fut une véritable libération. Dans mon enfance je n'avais à la maison qu'une option, me taire. Je me rattrapais à l'école, j'étais turbulent mais bon élève, passionné par la culture, j'avais une soif d'apprendre, de lire. Je faisais le pitre aussi et mes camarades m'appréciaient. J'étais déjà très doué pour imiter les autres ».

A l'issue de ses études, il devient professeur d'allemand pendant huit ans. Mais le spectacle l'attire, il écrit à Michel Drucker et joint une cassette de ses imitations. Le pari est gagné, Drucker, enthousiaste, le rappelle et le programme en 1989. On attend avec impatience le Tome 2 du parcours de l'artiste...
Zoom par Bruno Perroud
Paru le 06/06/2019

-
Haut