Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Svend Andersen


Les Crapauds fous
Une aventure hors du commun, au théâtre du Splendid
Mélody Mourey est journaliste et c'est en faisant des recherches pour un article qu'elle découvre l'histoire incroyable d'Eugène Lazwoski et Stanislaw Matulewicz. Ces deux médecins polonais, en 1940, vont inventer un incroyable stratagème pour sauver de la déportation de nombreux juifs. Elle écrit «Les crapauds fous» et signe la mise en scène de ce spectacle vivifiant.

Fascinée par ces destins étonnants, Mélody Mourey a construit une histoire qui oscille entre deux époques. La première se situe à New York, en 1990 ; on y découvre une jeune étudiante désirant en apprendre plus sur le passé de son grand-père Eugène. Dans cette quête de savoir, elle rencontre alors Stanislaw qui a travaillé avec lui en Pologne en 1940, deuxième époque évoquée dans la pièce.

A partir de là, le spectateur va voyager habilement d'une époque à l'autre et l'histoire va se construire, nous apportant à chaque scène une partie du puzzle. Une dizaine de comédiens vont incarner une vingtaine de personnages et c'est un tourbillon qui va nous emporter du début à la fin. La mise en scène est fluide, la musique accompagne l'émotion et l'humanité de la pièce. L'humour est omniprésent. Une vraie réussite.
Zoom par Bruno Perroud
Paru le 13/05/2019

-
Haut