Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Le Quai des brumes
Idriss Hamida
Au Havre, alors qu'il s'apprête à quitter la France, Jean, un déserteur, tombe amoureux de la belle Nelly qui vit sous l'emprise de son tuteur, le dangereux Zabel. Philippe Nicaud signe et interprète cette "mise en rêve" du fameux scénario de Jacques Prévert, aux côtés de Sara Viot, Fabrice Merlo, Idriss Hamida, Sylvestre Bourdeau et Pamphile Chambon.
« T'as d'beaux yeux, tu sais ! » La plus célèbre des répliques du cinéma français évoque à elle-seule son âge d'or où se côtoyaient élégance, intelligence, pudeur et dignité. « La chance d'avoir joué avec des "pointures" (ndlr : Danielle Darrieux, Michel Bouquet, Mylène Demongeot, Jean-Pierre Aumont...) m'a permis d'appréhender ce beau métier en toute humilité », confie Idriss Hamida. « Être simple au théâtre, c'est ce qu'il y a de plus difficile. Aller vers la vérité est essentiel. Le métier a évolué car le public et la société ne sont plus les mêmes.

J'ai été enthousiasmé par cette adaptation théâtrale des magnifiques dialogues de Jacques Prévert. Convaincu par la créativité qu'avait développée Philippe Nicaud pour "Oncle Vania", j'ai immédiatement accepté sa proposition de jouer Zabel, un personnage sombre, dangereux qui aide des petits voyous à se sortir de leurs mauvais coups. Il a élevé Nelly, une jolie fille dont il est profondément amoureux. Elle le craint, il sait être effrayant mais comme il n'obtient pas ce qu'il veut, il devient un fauve blessé. Comme tous les monstres, j'ai dû trouver sa faille et tenter de le faire aimer. C'est une des richesses de ce rôle.

Il y a aussi le plaisir d'évoluer dans une atmosphère proche de celle décrite par Jacques Brel dans "Amsterdam". La présence d'un accordéoniste souligne le climat brumeux. Les chansons écrites et jouées à la guitare par Philippe Nicaud complètent cette atmosphère pesante, presque cinématographique. »
Zoom par Alain Bugnard
Paru le 15/12/2017

-
Haut