Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Le Béret de la tortue au Splendid
Vacances entre amis, vacances pourries !

Chroniqueurs et auteurs sur France-Inter, Jean Dell et Gérald Sibleyras signent avec Le Béret de la tortue une première pièce de théâtre vivifiante, qui annonce un duo d'auteurs à suivre.
Orchestrée avec brio par François Rollin, cette comédie satirique sur le comportement d'une bande d'amis en vacances nous prouve que celles-ci ne sont pas forcément de tout repos.
C'est dans une villa au bord de la mer que nos trois couples d'amis vont débarquer, emportant dans leurs bagages leurs petits travers. Car pour rater des vacances communes, rien de tel que de regrouper six énergumènes que tout oppose.

Avant d'atteindre l'apothéose du dîner d'adieu, chaque couple se retrouvera successivement dans sa chambre respective, histoire, pour les spectateurs, de découvrir au fur et à mesure des saynètes les intervenants. Aalin (Jean-Luc Porraz), galeriste d'art conceptuel, est venu avec sa femme Mireille (Raphaëline Goupilleau) qui a pour caractéristique de ne pouvoir atteindre l'orgasme qu'au bout de quatre ou cinq heures. Xavier (Gilles Gaston-Dreyfus) est vétérinaire et possède la terrible manie de vouloir tout chronométrer ; sa femme, Martine (Valérie Even), enterre les animaux et critique tout. Enfin, Luc (Patrick Fierry), fonctionnaire et ami d'enfance d'Aalin, est un éternel insatisfait ; sa compagne Véronique (Judith El Zein), assistante dentaire, tranche avec le reste du groupe par sa gentillesse.

Le séjour, vous l'aurez compris, sera explosif mais, comme dit le dicton « qui aime bien châtie bien ». Au moment de faire les comptes, et lorsqu'il sera question des prochaines vacances, le groupe se reformera. Bravo en tout cas à ce sextuor d'acteurs qui assument tous avec vérité leur rôle.


UN MOT SUR LE METTEUR EN SCÈNE, FRANÇOIS ROLLIN

Chroniqueur pour la presse et la télévision, François Rollin a collaboré à l'écriture de nombreux one-man shows, notamment pour Pierre Palmade, Laurent Violet, Stéphane Guillon. Il a écrit et joué plusieurs spectacles où il est seul en scène, dont récemment Colères au Café de la Gare. Il a signé également plusieurs mises en scène, dont celles des Désaxés, Femmes au bord des talons aiguilles, au théâtre Déjazet, ainsi que le spectacle de Jean-Jacques Vanier, L'Envol du pingouin, à l'Européen.
Paru le 04/03/2001