Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Intra muros
Bernard Blancan & Fayçal Safi
Un metteur en scène sur le retour vient dispenser son premier cours de théâtre en prison. Créé en mars 2017 au Théâtre 13 Jardin, le dernier spectacle d'Alexis Michalik fait sa rentrée à La Pépinière, avec Bernard Blancan et Fayçal Safi dans les rôles des apprentis comédiens.

Bernard Blancan est Ange

Acteur de cinéma, qui s'est notamment distingué dans "Indigènes", avec un prix d'interprétation à Cannes, et personnage récurrent de la série télévisée "Un village français", Bernard Blancan incarne ici un détenu incarcéré depuis vingt-huit ans : « La puissance dramaturgique de l'histoire qu'Alexis m'a contée m'a vraiment séduit. Le fait qu'il soit lui-même ému en la racontant m'a fait penser qu'il ne faisait pas semblant. Que c'était un "vrai". Je ne connaissais rien alors de ses succès. Mon personnage, Ange, ne fait pas semblant non plus. Endurci par ses engagements puis par des épreuves particulièrement dures, c'est un taiseux par choix et par la force des choses. Un lucide désespéré. L'arrivée d'un jeune détenu va commencer à le rouvrir au monde. Celle de ce metteur en scène de théâtre et de son équipe vont finir d'abattre les murs de sa forteresse intérieure pour nous le révéler jusque dans ses sentiments les plus intimes... Au Théâtre 13, c'était la création, l'espace de gestation dans lequel les personnages ont continué à se développer, à s'affiner. En juillet, ce fut Avignon, l'adolescence du spectacle. À la Pépinière, "Intra muros" aura trouvé sa maturité. Un spectacle de Michalik est une mécanique de précision. Dès qu'on déborde ou qu'on glisse, que l'un ou l'autre s'égare, le spectacle n'est plus là. Les représentations à La Pépinière ne seront pas différentes de celles du Théâtre 13, elles seront juste mieux réglées."


Fayçal Safi est Kévin

On l'a vu récemment au théâtre dans "Couscous aux lardons" de Farid Omri et Djihad d'Ismaël Saidi. Au cinéma le rôle principal de "L'Apôtre" de Cheyenne Caron lui valut d'être nommé parmi les Révélations des Césars 2015. Fayçal Safi joue ici le rôle d'un jeune détenu ayant purgé sept années de sa peine de neuf ans : « Jouer une pièce ayant pour toile de fond l'univers carcéral fut pour moi un travail inédit. Fan de la première heure du travail d'Alexis, j'avoue avoir accepté sa proposition de travail les yeux fermés. J'aime les histoires à tiroirs. Kévin est un jeune chien fou, un aigle enfermé dans une cage. C'est un personnage puissant par sa violence. Victime de son passé chaotique, il est incarcéré en maison d'arrêt où il fera la connaissance d'Ange Bernardini qui deviendra son mentor, à l'instar de l'abbé Faria avec Edmond Dantès dans "Le Comte de Monte Cristo". Les spectateurs aiment détester ce personnage violent et égoïste qui casse, si je puis dire, le quatrième mur en prenant à partie, de temps à autre, le public. »
Dossier par Alain Bugnard
Paru le 09/10/2017

-
INTRA MUROS   (74 notes)
THÉÂTRE DE LA PÉPINIÈRE THÉÂTRE
Jusqu'au samedi 16 décembre

C. DRAMA. Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours, et d'autres cachets, mais seuls deux détenus se présentent: Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinqua...


Haut