Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Fabienne Rappeneau


Nos amis les humains
Enigme métaphysique
Deux personnages qui ne se connaissant pas se retrouvent un beau matin, ou peut-être une nuit, avec un mal de tête carabiné et enfermés dans une immense cage en verre. Pourquoi sont-ils ici ? Qui les observe ? Comment sortir de là? Telles sont les questions qu'ils vont d'abord se poser... jusqu'à aboutir, pour nous, à la réflexion existentielle : l'Homme mérite-t-il d'être sauvé ? !
Cette pièce, qui a donné lieu aux film et livre « Nos amis les Terriens », tous opus de Bernard Werber, fut créée en 2005 à la Comédie Bastille. Jean Christophe Barc la remonte aujourd'hui, gardant son rôle et la mise en scène mais changeant de partenaire, Magali Bros remplaçant Audrey Dana. On y retrouve ce qui a fait le succès de l'auteur des « Fourmis », une réjouissante alchimie entre suspens, philo, psycho, métaphysique, science et science-fiction, sans oublier ici, l'humour.

D'un côté, il y a Raoul, scientifique d'un pragmatisme à toute épreuve, bougon, misanthrope mais enthousiasmé par l'énigme qui se pose à lui. De l'autre, Samantha, dresseuse de fauves une grande naïve superficielle dont la culture est essentiellement télévisuelle. Deux personnages que tout oppose donc, à l'instar de leurs interprètes, Jean-Christophe Barc, cynique à souhait et Magali Bros, exubérante au possible.

Pourtant, c'est en s'unissant que nos cobayes, observés par dieux, extra-terrestres ou autres (à chacun son opinion), obtiendront les clefs de leur subsistance et du bien vivre ensemble... et ce n'est pas une mince affaire vu leurs différences... et contradictions !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 07/12/2016

-
Haut