Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© laetitia Piccarreta


Valjean
Un personnage aux multiples facettes
Est-ce parce qu'il est né comme Victor Hugo un 26 février ? Ou bien son enfance apparemment difficile en est-elle la cause ? En tout cas, Christophe Delessart l'assure : « Depuis tout gamin Jean Valjean est mon mythe » et « Pour des raisons intimement liées à mon existence, j'ai eu besoin de Valjean ».
Pourtant, il avoue ne pas connaître la raison exacte de son admiration pour cette « brute épaisse, invincible, incomprise, au grand coeur ». Toujours est-il qu'en 1986, pendant son service militaire, il entreprend d'extraire des "Misérables" « la moelle substantifique », se considérant comme « le petit frère de Jean Valjean et le petit-fils spirituel d'Hugo ». Plus tard, il a retravaillé son texte pour « mettre en avant la sensibilité extrême », voire « privilégier le côté tendre » du personnage, tout en constatant et en développant l'extrême résonance entre personnages et situations du livre avec la vrai vie d'Hugo. C'est cette version qu'il nous livre aujourd'hui.

Ce texte singulier, Christophe Delessart le porte depuis si longtemps en lui qu'il est totalement impliqué dans le jeu, voire le "je". Alors, Javert, Fantine, les Thénardier, Cosette, Marius et les autres sont tous là, conviés par Valjean qui raconte son et leur histoire à la première personne du singulier.

Cette histoire qui débute par cinq ans de galères pour un vol de pain destiné à nourrir une famille, qui, de nos jeunes, la lit encore aujourd'hui ? Christophe Delessart lui redonne sa chance auprès des jeunes générations, comme auprès des plus anciennes qui, soit sont passées à côté, soit veulent s'y replonger.
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 19/11/2016

-
VALJEAN   (15 notes)
À LA FOLIE THÉÂTRE
Jusqu'au jeudi 18 janvier

C. DRAMA. Cette adaptation des Misérables, pour la première fois sous la forme d’un monologue, nous donne une approche simple, essentielle et intimiste du chef-d’œuvre de Victor Hugo. Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius. Le vieil homme, reclus, décide d’écrire une lettre ...


Haut