Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Alain Bernard
dans “Piano Rigoletto”. Une folle histoire de la musique à l’Alhambra
Alain Bernard fut longtemps le complice de scène de Smaïn. Avec son "Piano Rigoletto", il fait sa rentrée parisienne dans une toute nouvelle salle de l'Alhambra.
Ce pianiste et compositeur se mue, le temps d'un spectacle, en prof de musique comme on en a tous rêvé : bonhomme et bourré d'humour. Au piano ou derrière son Casio, il parcourt la planète et le temps d'une manière peu académique certes, mais tellement ludique qu'il ravit toutes les générations. Blues, jazz, conte africain, incursion au temps des ménestrels, dans un mariage, un bal, une croisière ou une convention d'entreprise... il s'amuse et nous amuse de tout et de tous : rap, slam, Bob Marley, Jonasz, Chopin, Beethoven... ou encore Pélisson... compositeur de génie... inconnu au bataillon !

Jeux de mots juste ce qu'il faut, autodérision en veux-tu en voilà, démonstrations jubilatoires, anecdotes à gogo, le tout mâtiné d'un zeste de politique, le ton est surtout à la légèreté et au rire. Mais le tableau ne serait pas complet sans une touche d'émotion notamment symbolisée par « La valise », chanson écrite par son père pour Bourvil. Alain Bernard n'est pas seulement excellent musicien. Il est aussi comédien généreux, raconteur d'histoires patenté et pousse bien la chansonnette. Parfaitement à l'aise dans tous ces rôles, il n'oublie pas de faire largement participer le public qui le suit dans tous ses délires loufoques. Son spectacle, auquel ont également collaboré Jean-Claude Isler et Pascal Légitimus, fait tellement de bien qu'il vous fera oublier toutes les affres de la rentrée !
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 21/09/2016

-
ALAIN BERNARD - Piano Rigoletto & Tutti Frutti
ALHAMBRA
Jusqu'au samedi 31 décembre

MUSIQUE. Dans l’écrin de la salle Music’Club, un professeur pas très académique pour un cours de musique loufoque et ludique. Avec son piano et son Casio, Alain Bernard nous fait revivre l’histoire de la musique de la préhistoire à David Guetta, en passant par le Moyen Âge, les périodes classique et romant...


Haut