Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© François Daras


Brasseur et les Enfants du Paradis
au Théâtre du Petit Saint-Martin
Donnant corps à une idée d'Alexandre Brasseur, l'auteur et metteur en scène Daniel Colas nous transporte à l'hiver 1943, durant les six mois au cours desquels Jacques Prévert, Marcel Carné, Alexandre Trauner et Joseph Kosma ont élaboré "Les Enfants du Paradis". Une période vue à travers le regard de l'un des interprètes du film : Pierre Brasseur.
« Je suis très fier de ce texte qui exulte la vie, la liberté, et qui rend hommage à un film qui lui-même rend hommage au théâtre", proclame Alexandre Brasseur, fils de Claude et petit-fils de Pierre. "C'est une part de mon héritage, un peu de ce que nous étions dans ma famille, de ce que nous sommes et de ce que je veux continuer à être. "Cette part d'héritage, le comédien de 45 ans a souhaité la partager avec nous en demandant à Daniel Colas d'écrire et de mettre en scène un spectacle relatant la naissance des "Enfants du Paradis". À travers la parole de Pierre Brasseur — qui, dans le film, incarne le rôle de Frédérick Lemaître — reviennent ainsi à nous le réalisateur Marcel Carné, le scénariste Jacques Prévert, le compositeur Joseph Kosma, le décorateur Alexandre Trauner, les interprètes Arletty, Jean-Louis Barrault... Au côté de Cléo Sénia, Alexandre Brasseur fait revivre, au Théâtre du Petit Saint-Martin, la parole de son grand-père. Il nous ouvre les portes d'une période troublée par la Seconde guerre mondiale et rend hommage à l'un des chefs-d'œuvre du cinéma.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Paru le 25/09/2016

-
BRASSEUR ET LES ENFANTS DU PARADIS   (21 notes)
THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN
Jusqu'au lundi 26 décembre

TEXTES. Hiver 1943 en France. Malgré la dangerosité ambiante, un quatuor magique un peu bohème va se terrer à deux doigts des réseaux clandestins. Prévert, Carné, Trauner et Kosma. Quatre amis, quatre artistes, quatre génies. Ensemble, dans le plus grand secret, ils vont écrire, rêver, dessiner et compose...


Haut