Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Franck Dubosc
D.R.
Zoom par Valérie Roumanoff
Franck Dubosc
à la Comédie-Caumartin

Franck Dubosc incarne un dragueur invétéré, prétentieux et menteur, mais pourtant très attachant. On est ému, on rit et on en redemande !
Après des études au Conservatoire de Rouen (où il côtoie Virginie Lemoine et Valérie Lemercier), il décroche un premier rôle dans À nous les garçons. Il rencontre ensuite Élie Semoun, avec qui il crée « Les petites annonces d'Élie ».

S'inspirant des stand-up américains, son spectacle ne met en scène qu'un seul personnage qui se nomme... Franck Dubosc ! La frontière entre fiction et réalité est vite franchie. Franck Dubosc, le personnage, est vaniteux et cruel, mais on ne peut s'empêcher de le trouver sympathique. Franck Dubosc, l'acteur, arrive à nous faire avaler n'importe quoi : on le voit notamment jouer du piano sans piano. Il nous entraîne dans un monde fantastique où la vraisemblance n'a plus aucune importance. On le voit se battre avec cinq requins au milieu de l'océan Pacifique. Puis tout à coup, il revient sans crier gare dans la réalité la plus concrète : « Je suis un acteur, tout cela n'est pas vrai ! Réveillez-vous ! », lance-t-il, amusé, au public ébahi. Cette mise en abîme perpétuelle est agréablement surprenante. On sait que tout ce qu'il raconte est faux, mais on ne peut s'empêcher d'y croire.

Les aventures rocambolesques de Franck Dubosc sont drôles et rafraîchissantes. Un one-man show original dont on garde un souvenir enchanté.
Paru le 12/02/2001