Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Archibald, le fou de Shakespeare
Pour initier ou pour initiés ?
Avec ce titre, Odile Burley joue sur les mots. Elle incarne un fou du roi et semble d'évidence vouer une passion à Shakespeare. Mieux vaut cependant être aussi passionné qu'elle pour entrer dans son univers.
Archibald, fou de roi, s'est échappé de chez son maître, le roi Lear, car ce dernier était devenu fou. Or, un roi ne peut être fou... n'est-ce pas ? Ou alors, un fou peut-il devenir roi ? Et un bouffon peut-il découvrir l'Amour ? Et s'interroger sur la création, de Dieu à Shakespeare??...

Pour tenter de répondre à ces questions, Odile Burley campe ce personnage du XVIème siècle parachuté, et perdu, au XXIème. Elle explore quelques grandes oeuvres emblématiques de Shakespeare, "Le Roi Lear", "Roméo et Juliette", "Hamlet" et "Macbeth" et utilise maints accessoires pour se travestir. Car ce spectacle réunit ses trois amours artistiques : le théâtre, le conte et le clown.
C'est peut-être à travers le conte qu'elle perdra parfois les spectateurs qui ne connaissent pas leur Shakespeare sur le bout des doigts, ne distinguant pas sa propre imagination des mots du Maître. Dans la lignée, elle ne précise pas toujours de quelle pièce est tiré tel ou tel monologue, ratant là sa mission d'instruction.

Pour autant, elle se démène, appelant à sa rescousse Dieu et Shakespeare, Hamlett, Lear et les autres, pour dans un tourbillon de mots et de maux, tenter d'échapper à sa condition... à l'instar de ce que nous, pauvres mortels, essayons de faire chaque jour !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 18/04/2016

-
Haut