Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Dossier Paradis
à La Folie Théâtre
Voici une entreprise dans laquelle on n'a pas envie de travailler... Pourtant, on aimera ce spectacle qui s'y déroule.
Certes, le patron est plutôt globalement sympa, mais il est totalement désorganisé, brouillon et c'est un stakhanoviste du boulot. La secrétaire, elle, est au top, sauvant son patron de bien de cas limites et l'assistant avec dévouement et efficacité. Mais voilà, trop de boulot et le burn out vous guette....
S'inspirant largement de sa propre expérience en tant que secrétaire, Catherine Richon, l'auteur et metteur en scène, a choisi une forme très particulière de travail, le clown. Oh non, ici pas de nez rouge ni de croche-pattes, mais un style théâtral reconnaissable entre tous.

Son texte, parfaitement écrit, n'est pas non plus classique. Ici, ce sont des bribes de phrases, des intonations singulières, le temps qui passe du ralenti à la vitesse V. Certes, cela peut dérouter mais ma foi, pas plus que le comportement dans certaines entreprises. Deux comédiens formidables n'hésitent pas à mouiller leur chemise pour défendre ce spectacle, Delphine Kuehn et Dan Kostenbaum. Impeccables de bout en bout, ils le portent avec brio, drôlerie, énergie et finesse.

Ah oui, j'oubliais, Catherine Richon a aussi opté pour une forme courte, 50mn de spectacle, pour aller à l'essentiel, surprendre le spectateur et ne jamais le lasser. En ces temps où bien des salles nous assènent des textes verbeux qui n'en finissent pas de finir, quel plaisir !
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 24/03/2016

-
Haut