Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
L’Affaire de la rue de Lourcine
à la Folie Théâtre

Alexandre Oppecini crée une version théatro-musicale de "L'Affaire de la rue de Lourcine", d'Eugène Labiche. Avec Fabien Ara, Samir Arab, Julien Febvre, Karine Kadi et Sylvain Vanstaevel.

Il y a Oscar Lenglumé, sa femme Norine, son cousin Potard, son domestique Justin et un certain Mistingue, aux côtés duquel Lenglumé se réveille, un lendemain de cuite. Ni l'un ni l'autre ne sont capable de se souvenir ce qu'ils ont fait la veille. Et l'annonce, dans le journal du jour, du meurtre d'une jeune charbonnière va mettre le feu aux poudres de leurs craintes les plus folles. Convaincus qu'ils sont les auteurs du crime, les deux hommes se lancent dans une course effrénée pour camoufler les évidences qui semblent jouer contre eux... « La mise en scène s'articule autour des indices qui accablent Lenglumé, explique Alexandre Oppecini. Du charbon dans les poches, des noyaux de prunes et de cerises, un bonnet, un témoin à charge... Au fil des révélations, Lenglumé va sombrer dans la folie et pour le porter encore plus loin dans la démence, nous avons choisi de faire appel à un compositeur et un chorégraphe. Les parties chantées de la pièce sont de vrais moments de comédie musicale rappelant les ambiances de gangsters des années folles. » Costumes bariolés, portes qui claquent, rythme effréné : cette version théâtro-musicale de "L'Affaire de la rue de Lourcine" assume les codes outranciers du théâtre de boulevard. Et pousse à bout le grotesque de ses personnages hauts en couleur.
Paru le 21/03/2016

(13 notes)
AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE (L')
À LA FOLIE THÉÂTRE
Du jeudi 4 février au dimanche 17 avril 2016

COMÉDIE. À Paris, au lendemain d’une beuverie dont ils n’ont aucun souvenir, deux camarades de promotion, Lenglumé et Mistingue se réveillent dans le même lit. Norine, la femme de Lenglumé, leur apprend le meurtre d’une charbonnière rue de Lourcine. Tout prête à croire que ce sont les deux hommes les auteu...

Voir tous les détails