Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Entre-temps
Moment suspendu entre rire et poésie
Le duo de clowns, «BP Zoom» nous revient dans la capitale, au Théâtre Paris-Villette, avec son nouveau spectacle «Entre-Temps», la promesse d'un moment poético-burlesquo-clownesque.
«BP Zoom» s'est créé en 1992 - composé de Philippe Martz alias Mister P. et Bernie Collins alias Mister B. : «Nous nous sommes rencontrés dans une des loges du théâtre de l'Odéon. Immédiatement nous avons été animé par cette même envie de partir sur une forme clownesque pour faire rire tout en insufflant de l'émotion et de la poésie. Master P. est un grand naïf, plutôt lunaire et maladroit, tandis que Mister B. est un petit teigneux, plutôt autoritaire et malin. Ce serait cependant une erreur de vouloir les considérer à la manière des duos de clowns classiques avec le clown blanc et l'Auguste car la volonté était justement de créer un duo plus intemporel et moins marqué.

C'est peut-être pour ça qu'on nous compare souvent plus à Buster Keaton, Tati, Groucho ou les frères Marx, ces personnages burlesques issus du cinéma muet, plutôt que des clowns de cirque.» Avec plus de vingt ans de carrière, les spectacles se sont peaufinés : «C'est à travers l'expérience de la scène, la mise à l'épreuve dans différentes situations que nos personnages se sont façonnés avec le temps. Nous avons exploré de nombreuses formes et des styles variés qui mélangent l'art dramatique à des formes plus musicales empruntées au music-hall et au cabaret. L'humour du burlesque se marie très bien avec cette magie poétique qui caractérisent chacun de nos spectacles. Nous avons aussi beaucoup joué à l'étranger et ça nous a aussi beaucoup appris. Dans ce dernier spectacle on s'attarde beaucoup sur le temps - c'est un sujet qui n'est pas anodin dans notre monde contemporain.»
Zoom par Samuel Ganes
Paru le 16/12/2015

-
Haut