Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Yann Lebras


Olivier Sauton
« Je suis Luchiniphage »
Olivier Sauton joue « Fabrice Luchini et moi » au Théâtre de l'Archipel. Sauton écrit Luchini, parle Luchini, respire et fait rire Luchini.
Comédien, auteur et prof de théâtre, Olivier s'avoue « luchiniphage » depuis le jour où, ado incapable de communiquer avec les autres par trop de timidité, il découvre à la télé le «pouvoir d'hypnose vocale » de cet homme. Depuis, il assiste à tous ses spectacles, visionne chacune de ses interventions. Inscrit aux cours de Jean-Laurent Cochet (où Fabrice Luchini avait fait ses classes !), il utilisait même le fameux phrasé de l'artiste pour travailler ses textes chez lui « tel un Stradivarius qui me rendait meilleur » dit-il.

Et puis, il y a seize ans, un soir, dans la rue, par hasard, Olivier rencontre Fabrice Luchini... qui accepte de lui réciter « La Tortue et les deux Canards », comme ça, au débotté. De là à rêver qu'il devienne son prof de théâtre... il n'y a qu'un pas... qu'il franchit en écrivant ce spectacle. Qu'en a pensé le principal intéressé ? « Fabrice Luchini m'a fait l'honneur de venir voir mon spectacle. Il m'a dit : « les imitateurs en font toujours trop quand ils font Luchini. Toi, tu m'as compris ». Ce fut magique ! ».
Pour autant, précise Sauton «ce spectacle n'est surtout pas réservé aux « théâtreux », aux gens cultivés et aux fans de Luchini. Il n'est même pas sur Fabrice Luchini qui est juste prétexte à parler de curiosité et de culture car ça peut être très drôle et ça rend intelligent. Il s'adresse à ceux qui, comme moi, se sont emmerdés aux cours de français ou qui se disent « le théâtre c'est pas pour moi ».
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 07/02/2015

-
FABRICE LUCHINI ET MOI   (169 notes)
ARCHIPEL
Jusqu'au vendredi 30 décembre

TEXTES. Olivier Sauton est un jeune homme qui rêve de devenir comédien. Obsédé par la gloire et les conquêtes féminines, la culture lui est totalement imperméable. Une nuit, le hasard le fait tomber nez à nez avec son idole, Fabrice Luchini. Culotté, il lui demande de devenir son professeur. D’abord rétic...


Haut