Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Annie Sinigalia
D.R.
La Maison Tellier
au théâtre Mouffetard
Les pensionnaires d'une maison close en goguette, le temps d'une première communion : portraits de « dames » hautes en couleur...
Vous rappelez-vous cet épisode truculent du film de Max Ophuls, Le Plaisir, où la patronne d'un bordel de Normandie emmenait ses pensionnaires en charrette à travers la campagne... Le cinéaste s'était déjà inspiré de la nouvelle de Maupassant, qu'adapte aujourd'hui Jean-Pierre Hané pour la scène. Familier de Feydeau, il avait adapté Les Liaisons dangereuses, et vient de monter et d'interpréter avec beaucoup de sensibilité Les Anciennes Odeurs, de Michel Tremblay.
Sa compagnie, « Les Quinze Tréteaux », pratique depuis une dizaine d'années le vaudeville et Marivaux ; Jean-Pierre Hané était donc tout désigné pour donner vie à la tendresse de Maupassant pour ses personnages, cocasses et émouvants.

Le jour de congé de cette maison close, « fermée pour cause de première communion », est un condensé de la société bourgeoise et hypocrite du XIXe siècle. En une succession de tableaux drôles et émouvants dont l'apothéose a lieu à l'église, le groupe

solidaire de ces six filles franches et authentiques retrouve une fraîcheur et une innocence oubliée, dans une « escapade qui est une porte ouverte sur la vie ».

Annie Sinigalia
dans « La Maison Tellier »

Comédienne rare et distinguée, Annie Sinigalia prête son talent au personnage central de « Madame » dans la nouvelle de Guy de Maupassant, La Maison Tellier. Femme élégante, Madame exerce avec calme et sérénité son autorité dans ce petit monde libertin.

Révélée au grand public dans le spectacle à succès Croque-Monsieur, aux côtés de Jacqueline Maillan, Annie Sinigalia a promené sa silhouette gracieuse auprès de nombreux grands noms du théâtre et du music-hall.
En 1975, elle a participé à la revue musicale Joséphine, auprès de Joséphine Baker. Michel Bouquet, Robert Hossein, Claude Rich ont été, entre autres, ses partenaires au théâtre. À la télévision, Nina Companeez lui a offert quelques beaux rôles, notamment dans Les Dames de la côte et L'Allée du roi.

En 1987, Annie Sinigalia a signé la mise en scène de la pièce Comme on regarde les feuilles, d'Yves Marchand d'après Guy de Maupassant, avec Bernard Fresson. Prochainement, elle devrait mettre en scène une pièce sur l'univers des femmes.
Bruno Perroud


Zoom par Vincent Goupy et Bruno Perroud
Paru le 01/05/2000

-
Haut