Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Lionel Erdogan
«Oh boy !» À Chaillot
Sur une mise en scène d'Olivier Letellier, Lionel Erdogan donne vie à Bart, personnage principal du roman pour la jeunesse de Marie-Aude Murail: un jeune homosexuel à la recherche de lui-même se découvrant trois jeunes demi-frère et sœurs dont il devient le tuteur... malgré lui !
Pour quelles raisons le texte de Marie-Aude Murail a-t-il retenu votre attention ?
La puissance et l'universalité des thèmes abordés m'ont tout de suite séduit. En 200 pages, Marie-Aude parle de maladie, d'abandon, de mensonges, d'homosexualité, d'apparences, de la famille, de l'amour, de la mort... avec humour ! Oui, j'ai ri en lisant ce livre ! Il ne tombe jamais dans le pathos : c'est un ouvrage bourré d'espoir !

Comment envisagez-vous le personnage de Bart ?
Tout d'abord, nous avons fait un choix fort : raconter cette histoire à travers le point de vue de Bart, le grand frère. C'est le personnage qui évolue le plus. J'ai basé mon travail sur la légèreté et les ruptures de jeu. Passer d'un moment triste à un moment drôle en une seconde et mettre en avant l'insouciance de cet adulte/ado étaient les deux gros défis !

Dans quel cadre Olivier Letellier a-t-il choisi de vous faire évoluer ?
Olivier m'a laissé beaucoup de liberté dans la proposition d'interprétation. Pour le décor, il a éparpillé des objets un peu partout sur scène. Raconter cette grande histoire avec des Barbies, une armoire et une chaise d'enfant l'amusait beaucoup ! Il m'a transmis son secret : donner vie, charger en émotion un objet et le faire devenir mon partenaire de jeu.
Interview par Alain Bugnard
Paru le 13/11/2014

-
Haut