Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Alain Bugnard
Jacques Dupont
«Artiste de complément» à l’Essaïon

La passion d'un figurant de cinéma pour un acteur à succès le conduit à s'identifier à son idole et à rencontrer son entourage. Jacques Dupont signe et incarne cette pièce à plusieurs voix oscillant entre drame intime, thriller psychologique et comédie satirique.
Avez-vous souhaité illustrer le fait que nous préférions rêver nos vies que vivre nos rêves ?
« Je préfère idéaliser le réel, sinon pourquoi aller au cinéma ? » : cette phrase de Jacques Demy définit l'état d'âme de ce figurant. La passion qu il éprouve pour l'acteur Mickael C lui permet de sortir de son réel morne et sans relief. L'idée était de faire voyager le spectateur dans les méandres d'une personne qui « bascule », sans violence ni hystérie. L'univers du cinéma (où le rêve et la réalité ne cessent de se côtoyer) m'a semblé idéal pour développer cette monomanie dévorante.

Pourriez-vous nous présenter ce figurant ?
C'est un « monsieur tout le monde » au début de l'histoire. Personne ne le remarque. Il crée ainsi des situations absurdes provoquant le rire et, petit à petit, son obsession va grandir et lui donner une véritable raison de vivre. Le spectateur passe du rire aux interrogations : sommes-nous face à un psychopathe, un tueur en série, un amoureux transi, un personnage « banal » ou juste un figurant ?

Comment basculez-vous de l'un à l'autre des personnages ?
Plus de huit personnages rythment ce texte : Mickael C bien-sûr (vedette blasée), un impresario d'une agence de figurants, la meilleure amie de ce figurant (qui tente de le raisonner), la mère de Mickael C (vieille femme isolée), l'ex petite-amie de Mickael C... Le metteur en scène Damien Bricoteaux et son assistant Leonard Prain m'ont aidé à structurer chaque personnage à l'aide d'une rigueur vocale et corporelle.
Paru le 18/09/2014

(11 notes)
ARTISTE DE COMPLÈMENT
THÉÂTRE ESSAÏON
Du lundi 15 septembre 2014 au mardi 13 janvier 2015

TEXTE(S). C’est l’histoire d’un figurant de cinéma, un de ces artistes «de complément» sans qui aucun film n’aurait une quelconque crédibilité. Toute sa vie est nourrie par la passion qu’il éprouve pour un acteur: Michael C. Il connaît tout de sa vie. Il collectionne tous les articles de presse et interview...

Voir tous les détails