Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Karina Marimon
D.R.


"Et pendant ce temps Simone veille !"
Karina Marimon & Hélène Serres à la Comédie Bastille
Bonbon, Karina Marimon, Hélène Serres et Vanina Sicurani nous offrent une rétrospective humoristique et musicale de l'évolution des droits des femmes des années 1950 à nos jours.
Karina Marimon
Pour quelles raisons cette pièce a-t-elle retenu votre attention ?
Elle parle de la place des femmes dans notre société depuis les années 1950 de manière légère, pétillante et joyeuse, tout en mariant comédie et chansons ! Je trouvais important de rappeler ce qu'elles ont traversé, à l'heure où les femmes publiques sont davantage jugées sur leur physique que sur leurs propos ou leur talent.

Pourriez-vous nous présenter vos personnages ?
Dans les années 1950, je joue une mère de famille analphabète qui tombe enceinte une fois par an et trouve normal de recevoir des coups parce que le dîner n'est pas servi à temps ! Dans les années 1970, je me glisse dans la peau d'une institutrice hippie qui apprend le combat féministe aux petits garçons de CP. Dans les années 1980-1990 j'incarne une femme d'affaires ultra féministe qui pense que dominer les hommes est LA solution pour s'en sortir. Et enfin une coach de vie homosexuelle, amoureuse des fringues et peu portée sur la joie d'être mère !

Considérez-vous que les femmes et les hommes sont plus épanouis dans la société des années 2010 que dans celle des années 1960 ?
Les hommes de ma génération sont un peu paumés ! Ils veulent des femmes indépendantes mais fragiles, amantes et maternelles, entreprenantes et douces... Difficile de trouver la note juste ! Les mecs plus jeunes me donnent l'impression d'avoir tout compris. Ils ne se posent plus la question de la place de la femme dans leur couple : pour eux, c'est une évidence nous sommes égaux mais pas identiques !

Hélène Serres
Quels personnages allez-vous incarner ?
La fille, la petite-fille et l'arrière-petite-fille de Jeanne, la femme typique de la classe moyenne des années 1950. Elle a travaillé pendant la guerre comme employée de banque puis est sagement retournée à son foyer à la Libération. Elle trouve normal de dépendre de son mari et se réjouit de l'arrivée de l'électroménager et de la société de consommation. Sa rencontre avec France, une bourgeoise rebelle qui est pour l'émancipation des femmes, va bouleverser sa petite vie bien rangée. Sa descendance va montrer l'évolution de la société des années 1970 à nos jours.

Dans quel univers visuel et sonore avez-vous choisi d'évoluer ?
Ce spectacle est un concept, un savoureux mélange de théâtre et de parodies de chansons. La pièce se déroule dans un parc public autour d'un banc. Les trois comédiennes jouent des scènes de la vie quotidienne, sous le regard historico-comique de Simone qui veille au bon déroulement de la soirée, donne les définitions un peu ardues, les précisions un peu pointues, bref elle est la caution culturelle et intellectuelle de cette rétrospective... et humoristique car Bonbon a ce talent incroyable de faire hurler de rire les salles en racontant des choses très sérieuses !
Zoom par Alain Bugnard
Paru le 16/09/2014

-
Haut