Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Le Grand livre du Théâtre
D’Epidaure à Avignon
Les ouvrages sur l'histoire du théâtre ne sont pas légion. Longtemps le livre d'André Degaine, Histoire du Théâtre dessinée s'est imposé. Aujourd'hui c'est Luc Fritsch qui propose aux éditions Eyrolles Le Grand Livre du théâtre.
L'exhaustivité reste la première préoccupation mais aussi la première difficulté : «Décrire l'Histoire du théâtre, en partant de ses origines jusqu'à nos jours n'est pas chose facile. En effet il existe pour chaque période, une densité de faits propres à chaque société du moment. Ce livre est la synthèse en 500 pages d'une étude bien plus volumineuse que j'ai intitulé «Théâtralité et évolutions, dynamiques en perspective, Essai de critique analytique».

Cet ouvrage est donc une approche, une introduction plus accessible destiné à un large public, qui, à travers une trame chronologique, décrit les différents genres théâtraux, abordant quelques artistes clefs - auteurs, metteurs en scène ou comédiens - et tout en prenant en compte le contexte social de chaque époque.» L'ouvrage est composé de neuf chapitres : «La première partie concerne l'étymologie, les sources de cet art en partant des formes d'expression dramatique dans les grandes civilisations - précolombienne, Chine, Japon, Inde, Tibet et Egypte Ancienne - à travers les religions, les rituels et les symboliques. Pour l'Antiquité, j'ai préféré scindé en deux chapitres afin d'aborder le théâtre en Grèce, puis le théâtre romain.

Les cinq dernières parties se concentrent plus sur le théâtre en France du Moyen-Age jusqu'à nos jours - espérant ainsi répondre à la curiosité et aux nombreuses questions d'un public français qui a un goût disproportionné pour le spectacle. »
Zoom par Samuel Ganes
Paru le 25/10/2014

-
Haut