Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Caroline Fabre
Thomas Joussier
et «Visites à Mr Green» à la Comédie Bastille

Une longue et belle histoire C'est après avoir vu, à la télévision, « La Cerisaie » avec Niels Arestrup (mise en scène de Peter Brook) que Thomas Joussier décide de s'inscrire au cours de Niels Arestrup.
Il joue quelques pièces, puis adapte «Visite à Mr Green» de Jeff Baron, l'histoire, à la fois émouvante et drôle, d'une relation chaotique entre le jeune Ross et un vieillard, Mr Green. Le premier, ayant renversé le second avec sa voiture, est condamné à lui rendre visite chaque semaine... Cette pièce lui tient particulièrement à cœur. «Jeff et moi avons une relation particulière avec elle. C'est sa première pièce. C'est la première à m'avoir projeté dans le milieu professionnel. Depuis, nous sommes devenus amis et j'ai adapté plusieurs de ses pièces qui sont jouées un peu partout dans le monde».

Pourtant, tout ne fut pas facile. En effet, John Berry, qui lui avait proposé de partager l'affiche avec lui, disparaît pendant les répétitions, en 99. «J'ai dû trouver de nouveaux parents à ce bébé. Philippe Clay a accepté d'être Mr Green. Il m'a fait rencontrer Jean-Luc Tardieu qui l'a mise en scène». La pièce rencontre un immense succès, au La Bruyère puis au Théâtre Antoine. Las, «Philippe décède en 2007 et Jean-Luc ne veut pas reprendre le projet sans lui. Je l'ai donc mise en scène moi-même, avec d'autres comédiens». Aujourd'hui, Thomas la remonte à la Comédie Bastille dans la nouvelle version écrite par Jeff Baron en 2005... avant de créer, probablement en janvier, «Retour chez Mr Green», la suite écrite il y a quatre ans. «Jacques Boudet, acteur si talentueux, est (et sera) Mr Green. C'est un vrai plaisir de partager cette histoire avec lui !»
Paru le 22/09/2014

(33 notes)
VISITES À MISTER GREEN
THÉÂTRE DE LA COMÉDIE BASTILLE
Du jeudi 25 septembre 2014 au samedi 3 janvier 2015

COMÉDIE DRAMATIQUE. Mister Green, vieil homme irascible, refuse toute aide et toute compagnie. Il veut juste un peu de paix et de tranquillité. Lorsque Ross se présente chez lui sans y être invité, il ne lui fait pas bon accueil, c’est le moins que l’on puisse dire.

Voir tous les détails