Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Robin Laporte
"L’Ut final"
À l'approche de la fin du monde, quatre artistes décident de sauvegarder le patrimoine musical dans une atmosphère résolument joyeuse. Un spectacle écrit et mis en scène par Guy et Robin Laporte au Vingtième Théâtre.
Considérez-vous que l'époque que nous vivons s'apparente à celle décrite dans les livres de fin des temps ?
Nous avons encore un peu de marge, mais nous y allons irrémédiablement et l'Homme précipite sûrement les choses. Mais notre pièce est plutôt épicurienne ! Les personnages pourraient aller se cloisonner dans des abris, se lamenter sur leur sort, mais ils préfèrent chanter et boire les dernières gouttes de vin entre amis !

Pourriez-vous nous citer quelques morceaux que vous avez jugés dignes d'être immortalisés ?
Le choix était difficile en raison de l'immensité du patrimoine... et de nos aptitudes musicales ! Nous avons cherché des chansons ou compositions qui pouvaient être traitées de manière originale : le concerto pour piano en la mineur de Grieg, arrangé pour six mains ; un medley des Beatles chanté a capella ; un hommage aux compositeurs de musique de films retraçant quelques scènes mythiques du cinéma ; quelques musiques traditionnelles pour dégager l'ambiance de notre patrimoine régional...

Quel est le fil conducteur du spectacle ?
L'urgence de la situation (fin du monde annoncée) et le désir des intervenants d'immortaliser ces beaux moments nous conduisent dans un grenier aménagé en studio d'enregistrement afin de réaliser un DVD aussi diversifié que divertissant ! Pour nous rapprocher de l'interprétation originale, nous changeons d'instruments : ainsi, le trompettiste devient percussionniste, la pianiste tubiste, etc.
Interview par Alain Bugnard
Paru le 23/05/2014

-
Haut