Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Christophe Botti,
© Bruno Perroud


"Scènes d’été pour jeunes gens en maillots de bain"
Ariane Carletti & Christophe Botti au Vingtième Théâtre
Ils venaient d'avoir 18 ans, c'était l'été évidemment... Cinq jeunes gens imaginés par Christophe Botti vont se découvrir, révéler leurs forces et faiblesses, à l'âge de tous les possibles. Qui mieux qu'Ariane Carletti, qui a consacré une partie de sa carrière à faire rêver la jeunesse, pouvait produire ce spectacle poétique sur la fin de l'adolescence ?

Christophe Botti, auteur

Pour quelles raisons aimez-vous aborder le passage de l'adolescence à l'âge adulte ?
Je suis particulièrement touché par la fragilité et la force que dégagent les être humains à cet âge frontière. L'énergie du désespoir et celle de l'espoir sont exacerbées. C'est l'âge des choix qui vont diriger une grande partie de notre vie.

Pourriez-vous nous présenter vos personnages ?
Il y a Martin, surprotégé par ses parents. Il a envie de s'éclater et de tout oser malgré sa timidité ; Chloé, une artiste intello qui aime se torturer le crâne et se sent responsable de la séparation de ses parents ; Lennon, le beau gosse beaucoup moins lisse et sûr de lui qu'il n'y paraît ; la provocante et délurée Léa, et Malick, qui souffre des préjugés racistes.

Pourriez-vous esquisser une ou deux scènes dans lesquelles vous avez choisi de les plonger ?
Tout débute par une partie de foot en plein soleil. Les garçons jouent, se défient, se jaugent. Les filles les observent, à distance. On est dans la séduction, l'apparence, la légèreté et le jeu. La pièce se termine la nuit près d'un feu de camp où les masques tombent. Les cœurs et les âmes s'ouvrent. Ce moment est profondément joyeux parce qu'ils se délestent de leurs secrets et renforcent les liens qui les unissent.


Ariane Carletti, productrice

Comédienne, productrice de séries télévisées, acolyte de l'animatrice Dorothée, Ariane Carletti a choisi son amie de jeunesse Agnès Seelinger pour mettre en scène la pièce de Christophe Botti : «J'aime son écriture et sa sensibilité. Il y a deux ans, il m'a confié "Scènes d'été". Je ne m'identifie à aucun des personnages mais j'ai adoré sa façon très personnelle d'évoquer ces années charnières, et sa construction dramatique pleine de rebondissements. L'univers paraît léger puisque l'action se déroule sur une plage. Mais au fur et à mesure que ses personnages se dévoilent, on découvre que pour devenir des adultes épanouis, ils vont devoir se délester de jolies casseroles !

Ce qui est beau est que ces jeunes gens sont "connectés" cet été-là : ils vont se servir les uns des autres pour se tirer vers le haut. Après la représentation, j'espère que les spectateurs auront envie de se raconter leur adolescence et la façon dont ils se sont ouverts aux autres. C'est ce qu'il y a de plus important : ne pas rester seul avec sa douleur... d'autant que les autres ne sont pas forcément mieux lotis ! Nous allons créer un univers très français à la Rohmer évoquant une plage de l'Atlantique. Le soleil permettra de visualiser le temps qui passe. Certains des personnages sont musiciens, danseurs et nous avons choisi à ce titre des comédiens pluridisciplinaires.»
Dossier par Alain Bugnard
Paru le 07/06/2014

-
Haut