Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Giovanni Cittadini Cesi
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
"Marilyn, intime"
écrit et interprété par Claire Borotra

Seule sur la scène du Théâtre du Rond-Point, Claire Borotra nous plonge dans des écrits imaginaires de Marilyn Monroe. Sous la direction de Sally Micaleff, elle fait renaître une « femme simple et tourmentée », une «étoile en proie à ses démons »
« J'ai été submergée par la nécessité d'écrire sur Marilyn, explique Claire Borotra, sur ce qu'elle a d'universel et qui touche chacun d'entre nous au plus profond de son être. Sur la femme qu'elle était plus que sur l'actrice. J'ai donc plongé et me suis laissée "envahir" par elle, par son histoire, ses doutes, ses manques, ses incapacités que je sentais si proches des miennes... En veillant, évidemment, à ce que cela ne ressemble en rien et d'aucune manière à ce qui a existé. » Car la femme que la comédienne et écrivaine a souhaité voir naître sur scène est un être imaginaire, bien sûr inspiré par la star hollywoodienne, mais également nourri par ses propres questionnements intimes, par la nécessité intérieure qui l'a poussée à écrire et interpréter ce spectacle. Plus tout à fait elle-même, pas tout à fait l'icône morte en août 1962, la comédienne aime s'entendre dire qu'elle incarne, sur scène, l'esprit de Marilyn. Fascinée par « ce mélange de lumière irradiante [que la star] possède un instant et ce gouffre sombre dans lequel on la sent tomber l'instant d'après », Claire Borotra nous propose un voyage. Un « voyage vers le cœur de l'humanité ».
Paru le 18/06/2014

(22 notes)
MARILYN, INTIME
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du jeudi 5 juin au samedi 5 juillet 2014

TEXTE(S). Suicide ou assassinat politique, le mystère et les rumeurs persistent. Les secrets de la chanteuse, sex-symbol, comédienne, mannequin, star absolue à l’enfance trouble, restent entiers. Il y a l'icône érigée par les studios hollywoodiens. Il y a une femme seule, isolée, perdue, qui se bat et se dé...

Voir tous les détails